Info

Les résidents ont quitté la Séniorie de Sainte-Ode pour le Domaine de l'Ambra

video loading
loading video
 Publié le mercredi 01 mars 2023 à 17:44 - Mis à jour le mercredi 01 mars 2023 à 18:24    Sainte-Ode

La Séniorie de Sainte-Ode a fermé ses portes en ce premier jour de mars. Les résidents ont pris possession de leur nouveau lieu de vie, la résidence de l'Ambra à Amberloup. A termes, la nouvelle maison de repos et soins de Vivalia comptera 129 lits.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Aujourd'hui est un grand jour pour les premiers résidents du Domaine de l'Ambra, à Amberloup. "Quel changement !" s'exclame la famille Hoferlin  en poussant les portes de la chambre. Et pour cause, ça va les changer de la Séniorie de Sainte-Ode, de ses couloirs sombres et étroits, de son réfectoire austère, de son mobilier désuet, où ce matin encore, les résidents ont pris leur petit déjeuner dans l’effervescence du déménagement. 

"Ça demande pas mal d'organisation. Une partie des familles nous aident et contribuent au déménagement"
Mélissa Collignon, infirmière
"C'est un champs de bataille, on court partout, c'est un peu stressant. Mais c'est un stress positif"
Aurélie Mfutu-Mbenga et Eva Nederlants, infirmières

Outre les familles pour épauler les 40 infirmières, assistantes sociales, aides soignantes, kiné, ergo, personnel en cuisine,  à réussir ce transfert des cinquante résidents, Vivalia a également fait appel aux chauffeurs-accompagnateurs de  la Croix-Rouge, ainsi qu'aux anciennes collègues, aujourd’hui à la retraite, revenues donner un petit coup de main. "J'adorais mon travail et j'adore les personnes âgées", témoigne Anne Grégoire. "Ça fait du bien de revenir une fois de temps en temps"

Chargée d’émotions et de souvenirs, la Séniorie de Sainte-Ode ferme aujourd’hui ses portes. C’est une nouvelle histoire qui s’ouvre à quelques kilomètres de là, dans un nouvel écrin : le Domaine de l’Ambra, du nom de ce château fort qui jadis dominait les lieux. A l’intérieur, le contraste est saisissant : des locaux ouverts, lumineux, à la décoration soignée. A chaque étage, ses espaces de repos, de lecture, pour des ateliers en communs aussi.  Et puis surtout les chambres, 129 en tout, individuelles, munies de mobilier flambant neuf et de leur propre douche et sanitaires.

"Tout est tellement plus beau ici. J'en suis émue"
Flora Gillard, résidente"
La chambre est déjà très belle en soi, et on a l'autorisation d'y mettre l'une ou l'autre décoration personnelle. Et ça, ça leur fait fait plaisir"
Annie Renard, belle-soeur d'une résidente
"Elle va être bien. Tout est nickel. Rien à redire"
Murielle Wirtz, fille de résidente

Vivalia y aura mis les moyens : 16 millions d’euros, dont 6,5 subsidiés par la Wallonie. Lancé à l’automne 2020, le chantier de l’Ambra a pris un année de retard, faute à la pandémie d’abord, à la guerre ensuite et à la pénurie sur certains matériaux et fournitures.  La salle de kiné, par exemple, n’a pas encore réceptionné tous ses équipements. Elle peut en revanche compter sur sa grande terrasse ensoleillée et sur les aménagements extérieurs.

"On va pouvoir pratiquer de la gymnastique au soleil. Profiter des terrain de pétanque, appareils de fitness extérieurs, sentiers de promenade et même du verger"
Marie-Christine Louis, Kinésithérapeute

A la soixantaine de lits reconnus aujourd’hui, le domaine de l’Ambra ajoute 13 lits dits de court séjour, 3 mois maximum, réservés à de la post-hospitalisation. A terme, l'objectif est d’atteindre un maximum de 129 lits. 

"Après le Covid, on a eu un peu de mal à compléter les lits. Mais au fur et à mesure que le déménagement approchait, on a enregistré de plus de plus de demandes. Maintenant on doit ouvrir une liste d'attente"
Julie François, directrice du Domaine de l'Ambra

Le Domaine de l’Ambra ne manque pas de potentiels. Reste à l’équipe à relever le challenge : conserver l’esprit familial qui régnait à la séniorie de Sainte-Ode. 


Christophe Thiry