Info

Le Trankilou'stival, première édition du slow festival de Florenville

video loading
loading video
 Publié le lundi 05 septembre 2022 à 15:29 - Mis à jour le lundi 05 septembre 2022 à 15:43    Florenville

Ce week-end, Florenville accueillait la première édition du Trankilou’stival. Ce slow festival a été créé par un groupe de jeunes engagés, depuis un an, dans le développement d’actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comme son nom l’indique, le Trankilou’stival est un festival tout doux. Il est né des réflexions de 12 partenaires et d’un groupe de jeunes qui, à travers cet événement familial, veulent sensibiliser la population au réchauffement climatique et aux manières de s’y adapter.

"Nous avons répondu ensemble à un appel à projets européen "Mindchangers", sur le thème du réchauffement climatique. Le premier axe, c'est des week-ends résidentiels pour des jeunes qui ont réfléchi à des situations insatisfaisantes liées au réchauffement climatique et qui, ensuite, réfléchissent à une action pour répondre à cette situation. C'est trois sous-groupes sont présents ici. Il y en a un qui a décidé de travailler sur la fête éco-responsable"

Parmi les trois groupes de réflexion en œuvre depuis environ un an, un autre travail sur la thématique de la culture des sapins de Noël.

 "On travaille sur la problématique des grosses productions de sapins qui affaiblissent les sols, qui détruisent la biodiversité dans la région. Il faut savoir que ça représente 40 % des terres agricoles ou qui peuvent devenir agricoles dans la province de Luxembourg. On essaye de trouver des alternatives et de sensibiliser les gens"

Au programme du Trankilou'stival des groupes locaux, un marché artisanal, un kicker humain et pas mal d’huile de jambes, notamment avec ce vélo-mixeur, conçu par les jeunes ou ce vélo musical réalisé par les étudiants de l’Institut Sainte-Anne.

 "Il n'y a pas de grosse infrastructure. On utilise l'amphithéâtre de la ville de Florenville, les groupes sont branchés à une remorque solaire, avec des batteries reconditionnées de voitures électriques, les boissons viennent de brasseries locales, on fait des cocktails avec des éléments issus du commerce équitable, ... "

Pour les plus petits, Valentin a monté son manège écologique, réalisé entièrement à partir de matériel de récup.

Les actions de sensibilisation vont se poursuivre. Les jeunes du collectif comptent bien soutenir et participer à la marche du climat du 23 octobre à Bruxelles.