Info

Le cheval de trait à la rescousse pour dégager la passerelle

video loading
loading video
 Publié le mardi 23 avril 2024 à 18:00 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 à 18:05    Habay

Ce samedi, on a fait appel à des chevaux de trait ardennais pour ramener une passerelle qui avait été emportée par le courant lors des dernières inondations. Une opération inhabituelle et spectaculaire dans la rivière Anlier


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une intervention inhabituelle et indispensable qui a eu lieu ce samedi après-midi sur la rivière Anlier, dans la forêt du même nom. Suite aux inondations en début d'année, la passerelle reliant les 2 rives avait été emportée sur 250 mètres. Un endroit inaccessible pour des engins motorisés. Cythor du Mouton, un cheval de trait ardennais, a donc été appelé. Il n'était pas seul, avec Lundi, une jument. Mais c'est lui qui a réalisé le plus gros du travail. Il a ramené une passerelle longue de 8m de long et d'1 m de large, en la tirant sur 200 mètres dans la rivière Anlier. Ensuite, il a fallu remettre la passerelle à son endroit d'origine, en la fixant avec les moyens du bord pour éviter qu'elle ne s'échappe à nouveau lors des prochaines grosses pluies. 

"C'est une opération qui est inhabituelle, mais pas dangereuse pour l'animal. Ici, la passerelle pèse environ 250-300 kilos. Le cheval peut tirer des charges allant jusqu'à une tonne...La mission est accomplie, ce n'était pas le premier travail similaire qu'il réalisait dans sa vie", Corentin Hannon

Le groupe Meneur a été sollicité par la commune d'Habay. Cette association située à Léglise, milite pour la promotion des animaux de traction. Pour mener à bien ce travail, une étude de projet a été réalisée. Il a fallu voir si l'opération était possible en cheval. 

L'ouvrage est quand même amené à disparaître. La commune réalisera ainsi une nouvelle passerelle dans le futur, plus solide et plus longue. Elle rédigera un dossier à ce sujet dans les prochains mois, pour espérer obtenir divers subsides, mais avec les élections à venir, l'eau pourra s'écouler longtemps avant de voir cette nouvelle passerelle être construite et posée sur l'Anlier.  


Laurent Trotta