Info

Le 10e Ans'art day : les arts de la rue à la portée de toutes et tous

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 septembre 2022 à 18:03 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 à 18:39    Tintigny

Il se présente lui-même comme un "petit festival ambitieux". Pour la dixième fois le Ans'art day a enflammé le public friand de spectacles de rue. Nous avons assisté aux premiers spectacles de la journée du samedi avec un public nombreux et motivé malgré une météo plutôt maussade.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au fil des ans, le festival d'Ansart s'est forgé une belle réputation avec des compagnies de qualité qui attirent un public nombreux. Ce samedi, les rires et les applaudissements viennent saluer la 10e édition d'un festival porté par quelques villageois et aujourd'hui soutenu par le comité de village et le centre culturel de Rossignol.

"On a démarré il y a dix ans. J'ai une compagnie, et la première année on a invité deux autres compagnies qui sont des amis pour venir jouer avec un groupe de musique., ça se faisait dans un hangar, chez un habitant. Et maintenant, on fait ça avec l'association du village, au milieu du village et on reçoit des compagnies de Suisse, de France et de Belgique" explique Benjamin Hubin, organisateur du Ansart'day.

À Ansart, l'entrée est de 2 euros, un prix plus symbolique qu'autre chose. La véritable rétribution se fait "au chapeau" dans la pure tradition du spectacle de rue.

La base du théâtre de rue ça se joue au chapeau et quand on va en France, il y a très peu d'entrées payantes, c'est souvent au chapeau ou gratuit. C'est une mentalité que j'essaie d'instaurer parce qu'en fait on paye après avoir vu les spectacles. Il n'y a pas de coût d'entrée, si on vient avec une famille, cinq ou six enfants, on n'est pas limités par l'entrée et on donne en fonction de ses moyens et de sa générosité".


Frédéric Feller