Jeunesse

St-Hubert : les élèves du primaire ont marché pour le climat

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 décembre 2023 à 16:00 - Mis à jour le vendredi 01 décembre 2023 à 16:04    Saint-Hubert

Une marche symbolique dans les rues de St-Hubert, suivie d'une action "stand-up" au pied de la Basilique, la jeunesse a manifesté son soutien dans le cadre du réchauffement climatique. Les élèves du primaire étaient concernés par cette action


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils étaient 360 élèves du primaire, tous réseaux confondus. Le cortège a démarré vers 9h30 pour se terminer aux alentours de 11h, devant la basilique de St-Hubert. "C'est pour sauver la planète que nous sommes là! Elle va vraiment mal et nous devons faire quelque chose. Si tout le monde nous voit, ça va peut-être changer quelque chose", expliquent en substance ces élèves qui ont donc décidé de marcher. Par contre, personne ne sait si cela changera les choses..."On l'espère quand même, on voit que les jeunes ont envie de se bouger. Le message est passé", enchaîne Corinne Le Gros, du CNCD 11 11 11.

Du côté des écoles, le thème climatique est souvent abordé en classe. En cours de CPC ou de religion/morale, certains débats ont lieu. On y apprend les enjeux climatiques, les problèmes du réchauffement. D'une manière générale, la jeunesse actuelle sait que "sauver la planète" passe par quelques gestes : fermer le robinet d'eau quand on se lave les dents, trier ses déchets, prendre une douche plutôt qu'un bain pour économiser l'eau, utiliser moins la voiture, éteindre les lumières, etc.

Évidemment, les jeunes (et les moins jeunes aussi) le disent devant la caméra, mais ils admettent aussi qu'ils ne le font sans doute pas toujours...Ils ont promis de faire des efforts en ce sens. "Il faut utiliser moins la voiture, mais je dois avouer qu'en hiver, venir à pied l'école, ce n'est pas évident car il fait très froid...", dit Lilou qui attendra sans doute le printemps pour passer à l'acte. 

On rappelle que ce dimanche 3 décembre, une manifestation nationale est programmée à Bruxelles. Des transports groupé sont prévus : Voir les infos sur le site du CNCD 11 11 11


Laurent Trotta