Jeunesse

Léglise : bientôt une classe inclusive à Assenois

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 fevrier 2024 à 18:00 - Mis à jour le jeudi 22 fevrier 2024 à 09:16    Léglise

A l'initiative de la Province de Luxembourg, la commune de Léglise va créer une classe d'enseignement spécialisé de type 3 au sein d'une école de l'enseignement ordinaire, pour la prochaine rentrée scolaire. Elle s'adressera à des enfants de 2,5 à 14 ans qui souffrent de TSA (trouble du spectre autistique)


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Voici l'annonce que certaines familles de la Province attendaient peut-être, l'ouverture d'une classe d'enseignement spécialisé au sein d'une école de l'enseignement ordinaire. Cela se passe à Assenois (Léglise), en collaboration avec une école de l'nseignement spécialisé, l'école provinciale de Forrières. Elle s'adressera à des enfants de 2,5 à 14 ans qui souffrent de TSA (trouble du spectre autistique), un enseignement de type 3. Tous les enfants, quelle que soit leur commune, pourront intégrer cette classe inclusive s'ils remplissent les critères prédéfinis. C'est une première en province de Luxembourg.

"L'idée est d'apporter une aide à tous ces enfants et leur famille. Etre orienté vers l'enseignement spécialisé est toujours difficile. Cela demande un temps d'adaptation de l'enfant dans son nouvel environnement, des horaires de transport plus longs et une organisation familiale différente. Nous en sommes à l'élaboration du projet. Dans notre région, la demande est bien réelle et il ne faut pas louper le train en marche. Nous lançons la classe, en espérant que d'autres communes emboîteront le pas", Simon Huberty, échevin en charge de l'Enseignement à Léglise

L'école primaire d'Assenois, actuellement en travaux, accueillera donc les élèves en septembre prochain. La classe peut être créée avec 1 seul élève, mais idéalement, il en faudrait au moins 7 pour obtenir un temps plein enseignant et un coordinateur pédagogique. 

"Les besoins sont réels dans la Province. La Province est grande, la densité de population faible, les enfants concernés font beaucoup de Kms pour trouver un enseignement adapté à leurs besoins. Ici, on déplace l'enseignement spécialisé dans l'enseignement ordinaire, pour justement garder cette proximité", Nathalie Heard, Députée provinciale en charge de l'Enseignement

La commune de Léglise rassure aussi les parents de l'école d'Assenois. Courant du mois de mars une réunion sera organisée pour expliquer le projet aux parents, répondre aux questions et apaiser les craintes éventuelles..."Pour les rassurer, on peut déjà dire que l'effectif de l'accueil temps libre sera renforcé afin d'assurer un cadre suffisant", termine Simon Huberty.

La Province de Luxembourg est partenaire de la commune de Léglise. Toutes les familles intéressées peuvent donc prendre contact avec la commune ou la directrice de l'école d'Assenois : Catherine Thiry 0478/ 20 11 45 (ec002649@adm.cfwb.be). Simon Huberty 0499/27 42 88 (huberty_simon@hotmail.com). Sandrine Flamicourt 0479/ 69 58 81. 


Laurent Trotta