Jeunesse

La Ferme du Monceau cherche d’urgence des nouveaux locaux

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 novembre 2023 à 17:09 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 à 18:37    Vaux-sur-Sûre

L’asbl La Boite à Couleurs - La Ferme du Monceau dispose de 18 mois pour trouver des nouveaux locaux. Cette ferme d'animation installée à Juseret depuis 35 ans est arrivée au bout de son bail emphytéotique. Le centre accueille chaque année 3000 enfants ou adultes, en situation de handicap pour la plupart.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'asbl La Boite à Couleurs est à un tournant de son histoire. Ce centre d'animation que tout le monde appelle La Ferme du Monceau, doit d'urgence trouver des nouveaux bâtiments, capables d'accueillir à la journée ou en séjour des classes et groupes de jeunes, souvent en situation de handicap.

18 mois pour trouver une solution

Installée depuis plus de 30 ans dans une ferme au carré bien visible dans le village de Juseret (Vaux-sur-Sûre), l’asbl est arrivée au terme de son bail emphytéotique et se retrouve presque mise à la porte, après deux années de négociations pour rien… "On le déplore", nous confie Jean-Benoît Henckes un des membres bénévoles du conseil d'administration.

"Nous n'avons pas trouvé d'accord sur des conditions de fonctionnement. Est-ce définitif ? Je ne sais pas. Mais nous n'avons plus le choix, nous avons un timing à respecter".

La situation apparaît d’autant plus désolante que la propriétaire des lieux n’est autre que la fondatrice et ancienne directrice, qui a porté l’asbl pendant toutes ses années, et qui réside toujours sur place au sein de la ferme.
Mais qu’importe, après l’incendie de 2019, la fermeture forcée pendant la crise covid, les vingt membres du personnel et les bénévoles s’apprêtent à relever -ailleurs- ce nouveau défi.

"Nous recherchons un endroit qui pourrait accepter une soixantaine de personnes, adapté ou adaptable aux PMR, avec des pâturages autour.
Idéalement centré sur la province pour permettre au personnel de continuer à y travailler.
Nous savons que ce ne sera pas évident, mais nous sommes ouverts à toute proposition, et capables de nous adapter. S'il faut le faire en plusieurs étapes, on le fera en plusieurs étapes". 

La confiance de dizaines d'institutions et écoles

Chaque année, 3000 jeunes ont la chance de gouter à cet environnement privilégié, en séjour ou en stage d’un jour, profitant de la dizaine d’animations, adaptées aux situations de handicap, favorisant le rapprochement entre différents publics. "On a par exemple des personnes d'Andage qui viennent toutes les semaines au manège, près des chevaux, nettoyer les litières. Quand d'autres élèves sont là, nous organisons des activités tous ensemble", indique Michelle Genin, la directrice f.f.

Voilà plus de 40 ans que des institutions comme Le fourneau David Les Iris, le Mardasson, l’Embellie, et bien d’autres établissements scolaires, de Wallonie mais aussi de France et du Grand-Duché, font confiance à la Boite à Couleur.
Il reste 18 mois à l’asbl pour trouver un nouveau lieu et l’aménager, même petit à petit.
Et personne, ici, n’ose envisager la dissolution, et la perte immense pour tous les stagiaires qui passent ici…

La Ferme du Monceau, c’est :

  • 40 ans d’existence
  • 20 professionnels
  • 10.000 journées d’animation
  • 6.000 nuitées
  • 3.000 personnes par an
  • Une capacité d’accueil de 50 lits et de 120 en journée
  • 10 animations adaptées PMR


Christophe Thiry