Jeunesse

Journée mondiale sans smartphone : Phil Marso à Habay

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 fevrier 2023 à 15:01 - Mis à jour le lundi 06 fevrier 2023 à 18:31    Habay

Ce lundi, c'est la journée mondiale sans téléphone et smartphone. A l'école St-Benoît (Habay-la-Neuve), les élèves du secondaire accueillent cette semaine Phil Marso, écrivain français à l'origine de la journée sans téléphone. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dès l'arrivée à l'école, il faut ranger son portable. Les éducateurs sont là pour le rappeler au distrait. Lundi 6 février 2023 : journée sans téléphone ! Ce lundi, aucun GSM ne devrait donc être "visible" à l'école, même à la récréation. Une tâche impossible pour certains, facile à faire pour d'autres.

"Je l'utilise toute la journée, sauf en classe. Le matin, au réveil, pour consulter mes messages. A midi, pour échanger avec des amis. Le soir, pareil", explique Lucy. 

L'objectif de la journée est de sensibiliser les étudiants à l'utilisation du téléphone. Trop souvent devant l'écran, ce n'est pas spécialement recommandé. Les problèmes rencontrés fréquemment peuvent être (liste non exhaustive) : isolement, harcèlement sur les réseaux sociaux, fake news, etc.

Pour Phil Marso (voir Facebook), invité de marque à Habay, il est important de parler, d'échanger ses expériences, de réaliser des exercices (ateliers) pour sensibiliser les jeunes. Il n'est pas là pour déconseiller l'usage du smartphone, mais pour expliquer les dérives éventuelles et donner les bons gestes/réflexes à avoir : "ne pas mettre le téléphone en poche, ce n'est pas recommandé ! Ne pas se réveiller avec son GSM, optez plutôt pour le réveil classique " en sont deux exemples.

Le mardi 7 février, au soir, une conférence sera organisée par l'association des parents d'élèves. Les élèves présenteront aussi quelques animations liées à la thématique. Le site mobilou.net permet de trouver des outils pédagogiques pour les enseignants. 


Laurent Trotta