Jeunesse

CEB: l'inspection vérifie les salles d'examens

video loading
loading video
 Publié le lundi 26 juin 2023 à 17:34 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 à 20:09    Bastogne - Vielsalm

Ce lundi, débutent les épreuves du CEB, le certificat d'études de base. Pour s'assurer que tous les élèves ont les mêmes chances, des contrôles de l'inspection sont effectués. 5 binômes (inspecteur et délégué aux contrats d'objectifs) se partagent la province de Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


7h15 au hall sportif de Bastogne, le début d'une longue journée pour Dominique Chanteux. Cet inspecteur de l'enseignement fondamental est venu assister à l'ouverture des épreuves du CEB. Toutes les copies sont scellées dans un emballage plastique et ne peuvent être ouvertes avant 7h du matin. Comme il y en a 270 à préparer, il ne faut pas perdre de temps.

Toutes les épreuves de ces 4 jours sont stockées dans un endroit tenu secret et fermé à clé. Tout est bien organisé pour que le jour J, tout se déroule pour le mieux. Des bancs bien rangés, des étiquettes numérotées. Tous les détails sont passés en revue, comme le test du micro pour le savoir écouter.

"Le rôle de l'inspection et des délégués est de passer chaque matin dans les différents centres de passation. Évidemment, on ne sait pas passer partout. On regarde comment ça se passe. D'abord, l'ouverture des paquets, le respect des consignes de passation, les horaires. On vérifie aussi le scellé des livrets des autres jours. On regarde si le lieu est neutre de tout référentiel sur les murs. Dans un hall sportif, c'est facile, mais dans les classes, il faut vérifier s'il ne reste pas des résumés sur les murs"confie Dominique Chanteux, inspecteur de l'enseignement fondamental.

Habituellement, ce binôme (inspecteur et délégué aux contrats d'objectifs) se partage les 28 lieux de passation de l'arrondissement de Bastogne mais cette année, ils doivent les contrôler ensemble. Il va falloir faire des choix. Tous les réseaux seront inspectés, du grand hall omnisport à la petite classe,...

8h15. Les enfants entrent dans le hall, emmenés par leur titulaire qui leur indique où s'asseoir. L'inspecteur vérifie que chaque enfant a bien son dictionnaire. Quand toutes les consignes sont données, l'épreuve peut commencer.  A l'étage, sont regroupés les enfants à besoins spécifiques. Quelques dernières petites recommandations et conseils plus tard, la tournée peut se poursuivre.  Direction l'école libre de Limerlé  à une demi-heure de route. La province est étendue. On perd vite du temps dans les trajets.

Enlever les résumés sur les murs

Comme la salle du village est en travaux, c'est la première fois que le CEB se déroule dans la classe et l'inspecteur repère directement qu'il y a une ligne du temps accrochée en haut du mur qui devra être enlevée pour l'épreuve d'histoire de demain, de même que des sous-mains que les enfants ne remarquent même plus mais qui pourraient les avantager pour l'épreuve de mathématiques. Toute ceci est dit avec beaucoup de bienveillance avant de repartir vers un autre lieu de passation à Vielsalm.

L'après-midi,  ce sera l'heure des corrections qu'il faudra également surveiller. Retour au centre sportif où toutes les épreuves de l'arrondissement de Bastogne seront corrigées.

 


Christelle Collin