Jeunesse

15 jeunes embellissent la ville d'Aubange dans le cadre de l'opération Eté solidaire

video loading
loading video
 Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 15:54    Aubange

Cela fait 25 ans que la commune d'Aubange participe à l'opération "Eté solidaire".  Cette année, des jeunes, en partie issus de quartiers sociaux, réalisent plusieurs types de travaux. Des travaux qui se termineront ce vendredi.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils ont de 15 à 21 ans et ont été sélectionnés pour être jobistes dans le cadre de l'opération "Eté solidaire".  Cette année, les jeunes, répartis en 2 groupes, travaillent sur différents projets. Samuel Lambert, éducateur de rue et encadrant, précise : "on remet en état les chalets qui servent pour le marché de noël et on a créé une plaine de jeux dans le quartier bikini". 

 Eté solidaire, c'est également l'occasion, pour ces 15 participants, de vivre une première expérience enrichissante dans le monde du travail.  Samuel Lambert de poursuivre : "on essaye d'engager des jeunes qui, effectivement, n'ont pas ou très peu eu d'expériences dans le monde du travail.  Et ce n'est pas un commencement très facile car il s'agit surtout de travaux d'extérieurs".

" En fait, l'idée est qu'ils mettent le pied à l'étrier.  Puis, ce qui est important aussi pour eux,  c'est l'apprentissage de la cohérence d'un groupe, l'entraide, etc.  enfin, c'est aussi l'occasion pour moi, en tant qu'éducateur de rue, de discuter de leurs soucis et de leur quotidien",  précise Samuel Lambert.

Puis, via ca ce job, ces jeunes, courageux et motivés, renvoient également au grand public une image positive de la génération Z . L'encadrant de conclure :  "le projet comme il est conçu, en tous cas ici à Aubange, consiste à mettre les jeunes en valeur car il s'agit de projets communautaires et d'utilité publique.  Les gens voient ce qui a été réalisé et réagissent bien ". 

Lancée en 1994 par la Région wallonne, l'opération "Eté solidaire" récolte toujours autant de succès.  Jusqu'ici, pas moins de 2800 étudiants, dont la moitié en difficulté sociale, ont été employés dans plus de 200 communes wallonnes. 


Nadine Urbain