Info

Ils ont marché contre le racisme à Libramont

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 mars 2025 à 13:45 - Mis à jour le vendredi 21 mars 2025 à 13:56    Libramont

Ce vendredi, une manifestation contre le racisme s'est tenue à Libramont. Organisée par le Crilux, cette marche a rassemblé plusieurs associations et écoles de la province.

Ils étaient environ 300 à se rassembler contre le racisme ce vendredi à Libramont. Depuis la gare de Libramont, ils ont marché au son des slogans pour dire non à toute forme de discrimination.

 "Nous voulions montrer que, même au niveau local, il est important de se mobiliser, surtout dans le contexte actuel. Les discours de haine et de discrimination augmentent. Donc, en plus de la manifestation, nous avons voulu réaliser un concours avec les écoles dans le cadre de l'exposition "On ne naît pas raciste". Cela nous semble important de sensibiliser dès le plus jeune âge."Inès Richelle, responsable de projet au Crilux.

Ecoles et associations présentes

Plusieurs écoles étaient en effet de la partie, que ce soit d'Arlon, Jamoigne ou Paliseul. Les élèves avaient préparé banderoles et affiches pour l'occasion. Diverses associations ont également pris part à cette marche. La Coordination Luxembourgeoise Asile Migration, le Centre d'Action laïque, le Miroir Vagabond ou encore l'asbl Lire et Ecrire, par exemple.

"C'est important de démontrer que beaucoup de monde est concerné. Ce qu'on veut montrer aussi, c'est qu'on peut faire passer des messages de manière pacifique. On espère que cette initiative pourra inspirer d'autres mouvements."Inès Richelle, responsable de projet au Crilux.

La manifestation s'est terminée devant la bibliothèque de Libramont, où l'exposition "On ne naît pas raciste" a été dévoilée.


Antoine Billa



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions