Folklore

10 ans pour le carnaval de Virton-Saint-Mard

video loading
loading video
 Publié le lundi 18 mars 2024 à 14:06 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 à 14:40    Virton

Dimanche après-midi, le carnaval de Virton-Saint-Mard a fêté ses 10 ans. Sur son bateau, le prince, Olivier 1er, a emmené ses matelots traverser la foule dans les rues de Saint-Mard.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Si le carnaval a fait son grand retour à Virton il y a 10 ans,  le cortège se déroule depuis 2019 dans les rues de Saint-Mard d'où provient le prince 2024 Olivier 1er.  "La météo ne nous a pas suivi, mais ce n'est pas grave, le soleil est dans nos coeurs" lance le Prince en début de cortège. La fine bruine n'a pas empêché le public de venir en nombre admirer les groupes présents pour cet anniversaire.

 "On a 36 groupes différents cette année. 3 fanfares de Guggenmuzik  dont 2 de Suisse et une d'Allemagne, plusieurs Clubs des Jeunes de la région et puis les sangliers d'Arlon ou encore les majorettes de Bastogne" se réjouit Dimitri Lansheer, le président du comité des fêtes de Saint-Mard à l'entame du cortège.

Les géants, D'jean Mady et są D'jeanne, sont précédés des Gais follos, un groupe de Guggenmusik venu de Bienne en Suisse. "On vient depuis 2020, explique Pépito des Gais Follos avec un léger accent. "On faire plusieurs carnavals en Suisse et aussi en province de Luxembourg. On y retrouve la famille du carnaval et c'est une ambiance particulière ici en Belgique." Les Guggenmuzik ont déjà mis de l'ambiance la veille dans le centre de Virton.

Un peu plus loin, défile en faisant des câlins et des bisous le groupe "Des célibataires s'organisent de la province de Luxembourg". "C'est un groupe FB avec 3000 membres, explique l'une des participantes. Tout part de l'idée de pouvoir partager de l'amour. On n'est pas tous célibataires, mais ce n'est pas grave tant qu'on est là pour partager, briser la solitude... et faire la fête!"

Carnavals à suivre...

Pour faire la fête et manger des confettis, rendez-vous le 24 mars à Heinstert dans la commune d'Attert. Ensuite, à Meix-devant-Virton (31mars), Barvaux (7 avril), Hotton (14 avril), Habay  et Bellefontaine  (28 avril), puis Ochamps (5 mai) et Houffalize (4 août).


Christelle Collin