Folklore

43 groupes ont mis l'ambiance au carnaval de Hotton

video loading
loading video
 Publié le lundi 22 avril 2024 à 14:21 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 à 16:05    Hotton

Ce dimanche, Hotton a fêté son 9ème carnaval avec pas moins de 43 groupes. L'an prochain pour le 10ème anniversaire, les organisateurs veulent créer la surprise.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 C'était l'ambiance des grands jours ce dimanche à Hotton. Le seul jour de l'année où l'emblématique kiosque se déplace. Il s'agit du char des organisateurs, char qui sera renouvelé l'an prochain pour le 10ème cortège. 43 groupes ont défilé durant 3 heures sous une pluie de confettis et de bonbons.

C'est le groupe Amblance qui avait l'honneur de régner sur la ville avec le prince Micha 1er et son épouse Geneviève. La Carabane a mis l'ambiance en invitant le public dans une grande farandole.

Parmi les groupes locaux, certains sont présents depuis le début de l'histoire du carnaval hottonais, comme Hot'on s'mar, un groupe qui défilent en famille et entre amis. Leur char est un grand bateau de pirates. Il se sont lancés le défi lors d'une soirée en discothèque il y a plus de 11 ans.

L'histoire du carnaval a commencé en 2013, un peu sur une boutade. Hormis les 3 années covid, le bilan est plus que positif. Pour le 10ème cortège, l'an prochain, les organisateurs prévoient quelques surprises. "Un nouveau char, c'est certain, mais peut-être aussi un feu d'artifices", lance Vanessa Houziaux organisatrice.

 En attendant, la saison des carnavals n'est pas terminée dans la province. C'est en Gaume que ça se passera le week-end des 26-27 et 28 avril. A Habay-la Neuve mais aussi à Bellefontaine (Tintigny). Ensuite, les carnavaleux se retrouveront le 5 mai à Ochamps (Libin).


Christelle Collin