Info

Florenville : adieu pavillon, bonjour la halle

video loading
loading video
 Publié le mardi 09 janvier 2024 à 22:33 - Mis à jour le mardi 09 janvier 2024 à 22:38    Florenville

Une page d'histoire se tourne à Florenville avec la démolition de l'ancien pavillon de tourisme qui a commencé ce lundi et qui donne aussi le départ de la phase III des travaux de rénovation du centre-ville.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Construit par la commune en 1958, ce pavillon a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs souhaitant découvrir la vallée de la Semois, l'abbaye d'Orval ou se balader dans la nature et les forêts de Gaume, et ce jusqu'en 2009 où les services ont intégré la Maison de Tourisme située à côté de l'église. Le syndicat d'initiative a d'ailleurs fêté ses 110 ans en 2023.

Ce pavillon servait aussi d'abris-bus avant l'aménagement de la gare des bus à la rue du Miroir. Il avait été rénové et agrandi en 1988.

C'est donc par cette démolition que commence la phase III des travaux qui vont moderniser la place Albert Ier et ses alentours. Avec la création d'une halle qui servira pour la fête de la pomme de terre et le carnaval. L'échevin des travaux, Yves Planchard, rappelle que ces travaux seront organisés de manière à entraver le moins possible la circulation et l'accès aux commerces. Ce projet de réaménagement de la place avait soulevé une vague de protestations de la part des commerçants qui s'inquiétent de la diminution des places de parking.

En mars, la rue Place Albert Ier sera mise en chantier avec la pose conjointe de canalisations par la SWDE. En 2025, ce sera au tour des voiries régionales de subir un lifting.


David Pierson