Faits Divers

Paliseul: une fausse bombe, mais de vrais démineurs à l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 09:07 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 à 17:03    Paliseul

Ce jeudi matin, l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg a connu des perturbations. Les élèves n'ont pas pu rejoindre leurs classes, suite à la découverte d'un colis suspect. Le service de déminage a détruit le colis vers 10h30.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Gros déploiement des forces de l'ordre, ce jeudi matin, autour de l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg. Le directeur de l'établissement a alerté la police suite à la découverte d'un sac contenant un colis suspect, ayant l'apparence d'une bombe artisanale. Descendus sur place, les services de déminage ont scanné le colis. Ayant un doute sur la nature exacte de celui-ci, ils ont préféré faire sauter le paquet vers 10h30.

Une bombe bien imitée

"Le service de déminage a scanné le colis à l'aide d'un robot" détaille Philippe Léonard, chef de corps de la zone de Police Semois et Lesse. "Il est apparu qu'il contenait ce qui ressemblait à des détonateurs piqués dans des pains explosifs et reliés à deux gsm. Par sécurité, il a été décidé de détruire la valise".

Le laboratoire de la police judiciaire fédérale a, lui,  procédé à des analyses qui n'ont pas révélé de résidus d'explosifs. Les forces de l'ordre ont donc conclu à un leurre. L'origine de cette bombe factice pourrait être liée à une location de l'établissement.

"Il y a quinze jours, l'école a été louée à une organisation qui forme les responsables des Patros. Peut-être ont-ils confectionné ce leurre dans le cadre d'un jeu à thème ? La suite de l'enquête le déterminera", révèle Vincent Léonard.

Les cours suspendus pour la journée

L'alerte ayant été donnée en début de matinée, les élèves n'ont pas eu le temps de rentrer dans leurs classes, ils ont été orientés vers le hall sportif. L'école primaire étant également concernée, les écoliers ont été accueillis dans la salle de village, le temps des vérifications de la police. Dans l'intervalle une partie des élèves et écoliers sont rentrés à leur domicile. Les cours ont été suspendus pour le reste de la journée.

 

Ce colis suspect n'est pas sans rappeler l'alerte à la bombe qui avait été lancée via un e-mail à l'école libre de Saint-Hubert le 8 janvier dernier.


Frédéric Feller Pauline Martial