Exposition

Renaud Matgen et Frédéric Biren exposent ensemble à Haut-Martelange

video loading
loading video
 Publié le jeudi 18 avril 2024 à 15:49 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 à 16:02    GDL - Martelange

Du 20 avril au 5 mai, l’ancienne scierie à dalles du Musée de l’Ardoise de Haut-Martelange accueille une exposition de deux artistes originaires du pays d’Arlon, Renaud Matgen et Frédéric Biren. Une exposition avec un caractère transfrontalier, à laquelle est également associé le boulanger-pâtissier de Martelange Sébastien Stouvenaker. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le sculpteur Matgen et le pâtissier Stouvenaker mettent en œuvre une collaboration particulière dans l’atelier de l’artisan boulanger de Martelange. Ce dernier s’est inspiré du travail de l’artiste pour réaliser une sculpture toute en chocolat.

Renaud m'a prêté des gabarits qu'on va monter ensemble pour former une œuvre qui ressemble un peu à ce que fait Renaud.

La sculpture certainement aussi belle à déguster qu’à regarder rejoindra les œuvres de Renaud Matgen et Frédéric Biren au Musée de l’Ardoise de Haut Martelange. Elle y sera mise en vente au cours de l’exposition qui réunit les deux amis.

Une œuvre de Renaud Matgen, une de Frédéric Biren et l’œuvre en chocolat vont être mises aux enchères. Les bénéfices de cette vente seront redistribués aux Amis de l'Ardoise et au Kiwanis Martelange.

Renaud Matgen au musée de l’Ardoise, quoi de plus naturel pour l’artiste aujourd’hui émigré en France.

L'ardoise c'est vraiment mon matériau de prédilection. En plus, c'est ma région d'origine. C'est vraiment une expo qui me tient à cœur. Je suis, en plus, très heureux de la partager avec un ami d'enfance qui est Frédéric Biren.

Toutes les œuvres qui seront exposées ici par Renaud Matgen ont été réalisées pour l’occasion, notamment une construction en trompe l’œil qui, grâce à un jeu de miroir, évoque les galeries de la mine. Frédéric Biren qui n’a plus exposé depuis un certain temps, présente une série de tableaux à l'acrylique, réalisés également pour l’occasion.

J'ai travaillé spécifiquement pour m'accorder aux couleurs de l'ardoise et au travail de Renaud. Le lieu se prête tout à fait au côté mélancolique que j'essaye de mettre dans mes toiles.

L’exposition est visible dès ce 20 avril et jusqu’au 5 mai aux heures d’ouverture du Musée de l’Ardoise.