Elections 2024

Les Engagés dévoilent leurs listes pour les élections fédérale et régionale

video loading
loading video
 Publié le mercredi 03 avril 2024 à 17:07 - Mis à jour le mercredi 03 avril 2024 à 17:40    Neufchâteau

Neuf bourgmestres, une députée wallonne, deux députées provinciales et sept échevins, voilà la force de frappe mobilisée par les Engagés en province de Luxembourg pour les prochaines élections fédérales et régionales. Des élections où les centristes veulent faire compter la ruralité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Voilà la machine de guerre des Engagés. Des candidats résolument ruraux, l'image parle d'elle-même pour ces élections fédérales et régionales.

Il est possible de faire entendre aux collègues les particularités de notre province et de dire aussi que la province de Luxembourg, c'est une chance pour la Belgique, Benoit Lutgen, tête de liste pour la Chambre (Fédérales)

Pourtant, les Engagés reprennent dans leur propositions le projet de déductibilité fiscale des kots étudiants, qui n'a jamais pu aboutir, et qui revient sous la forme de bonus aux allocations familiales. Cette famille reste au centre du programme avec des thèmes autour de la santé, de la mobilité, de la fiscalité (moins 5% sur les charges patronales et un "bonus bosseurs" de 450 euros afin de les distancier des allocataires du chômage) et une préoccupation pour les familles monoparentales.

 "Pour nous, c'est un enjeu de société, la composition des familles a changé et les familles monoparentales ont besoin d'un soutien de l'État pour vivre." Anne-Catherine Goffinet, deuxième candidate effective à la Région

Une défense de la ruralité qui passe aussi par la défense et la promotion de notre modèle agricole. Le choix du lieu, la ferme "Elaclaba" à Petitvoir, dans la commune de Neufchâteau, n'a rien d'anodin.

"Nos capacités de production peuvent nous permettre d'imposer des produits locaux dans toutes les collectivités", François Huberty, candidat tête de liste à la Région

Benoit Lutgen a aussi rappelé l'opposition systématique des Engagés aux accords de libre-échange de l'Union Européenne. En novembre 2023, le parlement européen avait encore approuvé ce type d'accord avec la Nouvelle Zélande par 524 voix pour, 85 contre et 21 abstentions. 

Voici le communiqué avec les compositions des listes :

Listes_Engages_9_juin