Elections 2024

Le MR Luxembourg dévoile ses têtes de listes pour les élections 2024

video loading
loading video
 Publié le samedi 17 fevrier 2024 à 17:48 - Mis à jour le lundi 19 fevrier 2024 à 08:59    Province

Le MR Luxembourg a dévoilé ce samedi ses têtes de listes pour les élections fédérales et régionales 2024. Pas de grande surprise, les libéraux avaient déjà annoncé l'arrivée dans leurs rangs de Thierry Neyens en décembre dernier. Les Réformateurs ont misé sur un équilibre entre mandataires connus, jeunesse et ouverture à la société civile.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Aucun suspense sur les listes MR. Au Fédéral, le mouvement réformateur sera une nouvelle fois emmené par le bourgmestre de Tintigny et chef de groupe à la chambre des représentants, Benoît Piedboeuf. Il sera suppléé par un autre bourgmestre, celui de Bertrix : Mathieu Rossignol. En tête de liste à la Région, le ministre et vice-président du Gouvernement wallon, Willy Borsus, sera suppléé, non plus par Yves Evrard, mais, comme déjà annoncé, par le restaurateur et ancien président de la fédération Horeca Wallonie,Thierry Neyens. La suppléance de la députée-bourgmestre de Libin, Anne Laffut, 2ème effective, sera elle assurée par l'échevine de Hotton, Laura Debatty. Autant de personnalités qui entendent confirmer le MR comme premier parti en province de Luxembourg. 

Le MR veut rester premier parti de la province en 2024

" C'est clairement notre intention" affirme Benoît Piedboeuf", tête de liste MR au Fédéral. "Nous travaillons actuellement dans une trentaine de communes. Nous avons de nombreux bourgmestres. Nous travaillons dans les intercommunales, même si nous sommes dans l'opposition à la province. Le but est d'essayer de montrer que nous sommes capables de poursuivre ce bon travail".

Décrocher un 3ème siège à la Région

L'autre objectif du MR Luxembourg en 2024 ? Briguer un troisième siège au Parlement de Wallonie. " La majorité régionale wallonne passe aussi par la province de Luxembourg. Décrocher ce troisième siège est donc un véritable enjeu", estime Willy Borsus, tête de liste MR à la Région.

Un troisième siège que tentera d'occuper Yves Evrard, 3ème effectif à la Région. Et là où certains pourraient voir en cette place une sanction, le Chestrolais y voit lui une opportunité supplémentaire de défendre les intérêts de notre province.

REVOIR le reportage consacré à l'annonce de Thierry Neyens comme 1er suppléant MR
"J'occupais précédemment la 1ère suppléance, une place qui n'offre pas plus de garanties que la 3ème place. Pour cela, il faut être dans un exécutif", considère Yves Evrard. "A travers la qualité de ses candidats, le MR peut forger beaucoup d'espoir. C'est avec force et vigueur que je défendrai notre programme à cette 3ème place".

Un troisième siège libéral au parlement wallon. Pas impossible, mais pas chose aisée non plus. Les réformateurs devront, pour cela, rester premiers à la Région et tabler sur le recul de la quatrième formation luxembourgeoise. Il s'agissait d'Ecolo en 2019. 

La liste MR aux élections fédérales de juin 2024

Effectifs:

  1. Benoît Piedboeuf, Tintigny
  2. Laurence Crucifix, Libramont
  3. Pablo Docquier, Durbuy
  4. Jessica Mayon, Bastogne

Suppléants:

  1. Mathieu Rossignol, Bertrix
  2. Sophie Léonard, Tenneville
  3. Luc Weyders, Aubange
  4. Sophie Molhan, La Roche-en-Ardenne
  5. Inès Monfort, Vielsalm
  6. Olivier Waltzing, Arlon

La liste MR aux élections régionales de juin 2024

Effectifs :

  1. Willy Borsus, Marche-en-Famenne
  2. Anne Laffut, Libin
  3. Yves Evrard, Neufchâteau
  4. Pauline Maziers, Bouillon
  5. Jacques Aubry, Bastogne/Bertogne
  6. Carole Janssens, Libramont

Suppléants:

  1. Thierry Neyens, Arlon
  2. Laura Debatty, Hotton
  3. Michel Jacquet, Erezée
  4. Inès Claudot, Saint-Lèger
  5. Henri Thiry, Etalle
  6. Edwige Frisch, Messancy