Economie

La Chouffe élargit sa gamme d'une bière sans alcool

video loading
loading video
 Publié le lundi 23 janvier 2023 à 15:27 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 à 15:57    Houffalize

La brasserie d'Achouffe vient à son tour de compléter sa gamme d'une bière sans alcool. Brassée de manière traditionnelle, cette nouvelle Chouffe à l'étiquette bleue repose sur des malts et levures spéciales et titre à seulement 0,4% de degrés d'alcool. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans la famille Chouffe, on connaissait l’ainée, 41 ans cette année. Un peu plus jeune, la Mac, la Cherry, la houblonnée. Il y a désormais une petite dernière, la Chouffe sans alcool, lancée dans le courant du mois de décembre. Depuis le lutin à l’étiquette bleue a quitté les bureaux d'Achouffe où il a été dessiné, et est parti à la conquête de la Belgique, du Luxembrourg et de la France, avant de s’envoler vers les Pays-Bas, où les bières sans alcool sont bien ancrées  dans les habitudes de consommation. Avant cela, à l’ombre de l’atelier, les maîtres-brasseurs ont consacré plusieurs mois à élaborer leur nouvelle recette.

"Nous avons choisi de privilégier la technique traditionnelle de brassage, avec fermentation. En revanche nous travaillons avec des levures spéciales et des malts moins fermentescibles. Ce qui limite le taux d'alcool à 0,4%"Jean-Lou Barbette, manager de la brasserie

0,4%, c’est pile 0,1% en-dessous du taux maximum autorisé par certains pays pour être reconnue sans alcool.  Pari réussi. Restait aussi et surtout à trouver le bon équilibre,  gustatif et visuel. "Pour la couleur brune par exemple, on utilise  un malt plus torréfié, plutôt que du sucre roux. Cela évite aussi que le sucre ne se transforme en alcool", précise Frédéric Copine, coordinateur de production.

"La durée de fermentation est aussi réduite :  de 24 à 48h pour la sans-alcool, au lieu de 96 à 120 heures pour les autres."Adrien Parmentier, brasseur.

Forte de son réseau au sein de Duvel-Moortgat, la Chouffe sans alcool, peut maintenant espérer se faire une belle place sur un marché à gros potentiel. 


Christophe Thiry