Economie

Une nouvelle bière pour les 40 ans de la brasserie d'Achouffe

video loading
loading video
 Publié le mardi 22 mars 2022 à 11:59 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 à 14:05    Houffalize

C'est l'un des fleurons belges en matière de bières : la brasserie d'Achouffe fête ses 40 ans cette année. Une longévité exceptionnelle pour cette entreprise qui écoule aujourd'hui la majorité de ses productions à l'étranger. Une nouvelle bière complète désormais la gamme et ce, pour célébrer cet anniversaire.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une blonde estivale, moins alcoolisée (5,6% alc./vol) et plus épicée : voici la Chouffe 40. Une nouvelle bière commercialisée en édition limitée et ce, à l'occasion des 40 ans de la célèbre brasserie co-fondée par Pierre Gobron et Christian Bauweraerts. "Il y a beaucoup de fierté", déclare ce dernier. "C'est une société qui a commencé avec rien du tout, presque pas d'argent et puis arrivée à ceci. Disons, qu'en 2006, la brasserie Duvel Moortgat a adopté le nain d'Achouffe".

Une bière qui a la cote... en France

Et depuis, Marcel et la Chouffe s'exportent dans plus de 50 pays. En Chine, au Brésil, en Australie, et surtout en France. "Il y a eu un mano a mano entre la Belgique et les Pays-Bas pendant de nombreuses années pour le titre de "premier pays Chouffe", confie Jean-Lou Barbette. "Mais aujourd'hui, la France a dépassé tout le monde. Environ une Chouffe sur deux est consommée sur le marché français".

Avec ses notes provençales, la Chouffe 40 serait-elle un nouvel argument pour asseoir encore plus la réputation de la marque au sein de l'Hexagone ? "C'est vrai qu'il y a de la sauge, qui est une épice rarement utilisée dans les bières, et donc on a voulu faire ce petit clin d'œil. Pas spécifiquement à la France, mais je vous remercie de me le signaler", sourit le directeur des opérations.

Une production revue à la hausse

La brasserie d'Achouffe renferme deux tiers de la production totale. La maison mère, Duvel Moortgat, se charge du reste en province d'Anvers. L'ambition du groupe, nous dit-on, est de maintenir un ancrage local fort, d'où la distribution de la Chouffe 40 dans les établissements HoReCa des communes de La Roche et Houffalize dans un premier temps, avant la mise en vente aux particuliers dans quelques semaines.

Autre investissement : six nouvelles cuves ont été installées l'année dernière dans le but d'accroître le volume de production : passer de 140.000 à 200.000 hectolitres par an. "En 2020, c'était difficile avec la fermeture de l'HoReCa", explique Michel Moortgat, président-directeur général du groupe. On a perdu beaucoup au niveau du chiffre d'affaires mais heureusement, en 2021, on a déjà réussi à récupérer quasiment l'ensemble du volume perdu grâce aux exportations et au développement local. On regarde l'avenir avec sérénité, on croit que 2022 sera une très bonne année".


Nicolas Lefèvre