Info

Deux candidatures pour le projet « Nassonia bis » à St Hubert

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 août 2017 à 16:04 - Mis à jour le vendredi 25 août 2017 à 16:15    Nassogne - Saint-Hubert

 Fin avril, le ministre René Collin avait annoncé son intention de créer un projet similaire à Nassonia mais sur la forêt domaniale St Michel - Freyr, une forêt publique de la Région wallonne.

Objectif : assurer davantage de biodiversité sur les 1200 ha que compte la forêt domaniale dont les chasses sont déjà gérées de manière douce. Un projet public-privé qui doit respecter la « multifonctionnalité de la forêt » mais aussi valoriser « le tourisme diffus ».

Deux candidatures pour la Forêt de Freyr

Aujourd'hui, le ministre confirme que deux candidatures ont été rentrées : celle de la Fondation Pairi Daiza d'Eric Domb et celle d'un privé, un agent DNF qui connaît visiblement bien le territoire concerné. « Une candidature qui doit être examinée, comme l'autre » précise le ministre qui détaille la procédure.« A partir du 4 septembre, il va y avoir un examen de l'éligibilité, recevabilité des candidatures. L'administration me fera un rapport, puis un jury va se réunir et il fera une proposition au gouvernement wallon ».

 

Pro Nassonia derrière Eric Domb

Une décision qu'attendent impatiemment les partisans de Pro Nassonia. « On reste attaché au projet et pas seulement au territoire » explique Charles Piette. Si la Fondation Pairi Daiza est retenue, le groupe d'une quarantaine de citoyens, formé dans le cadre de Nassonia, prêtera main forte à Eric Domb. Et d'ajouter concernant l'autre candidature « qu'il s'agit visiblement de quelqu'un de très compétent qui connaît bien le Domaine. Nous avons beaucoup de respect vis à vis de sa démarche ».

La décision du Gouvernement wallon est attendue d'ici la fin du mois.

 

Frédéric Feller et Nicolas Lefèvre


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus