Info

Des jeunes à la découverte des coûts moraux et environnementaux de leur consommation

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 mars 2024 à 17:48 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 à 17:25    Chiny

Comment faire prendre conscience aux jeunes adultes des conséquences de la société de consommation qui engendrent des impacts peu médiatisés à des milliers de kilomètres. L'ONG Entraide & Fraternité organisait une journée de rencontre ce jeudi à Izel, dans la commune de Chiny.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Malédiction ! C’est ainsi qu’a commencé la journée de ces élèves de 5e générale et qualification de l’Athénée Royal d’Izel, ce jeudi. Une journée d’activités déjà préparée en classes dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté et de celui de religion, avec l’appui d’animatrices de l’ONG Entraide & Fraternité. Le but : faire réfléchir ces jeunes.

"On souhaite développer leur esprit critique, les conscientiser par rapport à leur propre consommation, parce que tous les jours, ils manipulent des choses, ils consomment des choses sans forcément savoir ce qu'il y a derrière et les conséquences que ça peut avoir..." Géraldine Lequeux, enseignante

Parmi les ateliers destinés à éveiller les consciences, un témoignage de cet habitant du sud Kivu, une des provinces du Congo les plus riches en ressources minières.

A côté de ce témoignage, des ateliers de réflexion, d’écriture aux populations locales, de théâtre action joué par la Compagnie du Bouton de Les Bulles.

L’esprit critique, il est bien là ; reste à l’entretenir et à le développer face aux sirènes de la consommation.