Publié le mardi 02 août 2022 à 16:36 - Mis à jour le mardi 02 août 2022 à 18:54 Bertrix
Demo Forest est de retour après trois ans. La Foire version forestière s'est installée pour deux jours sur un parcours de 5km à Rossart, sur le commune de Bertrix, avec qui les organisateurs ont renouvelé le partenariat jusqu'en 2032.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ces mardi et mercredi, ça va couper, broyer, dessoucher en forêt de Rossart. La singularité de Demo Forest, c'est ça : des démonstrations en condition réelle, proches du public et donc de clients potentiels.
Deux jours pour convaincre... Chez ce distributeur spécialisé en découpe de petits bois d’allumage, on l'a bien compris. Plutôt que de passer par des commerciaux, on a fait appel à des utilisateurs professionnels pour faire tourner les machines. "Je l'ai vue et achetée il y a une dizaine d'années, déjà sur la Foire en forêt, témoigne André Dramaix, fournisseur de sacs de petits bois pour la grande distribution. J'avais été impressionné par le débit de cette machine. Nous en avons même acheté une seconde il y a un an".
Demo Forest s’est installée ces mardi et mercredi sur les hauteurs de Rossart, autour d’une boucle de 5km de sentiers empierrés, où s'enchainent pas moins de 273 exposants. Patron d'Outilsud à Bertrix, Jonathan Braconnier est un habitué de la foire, en forêt comme à Libramont, "mais ce n'est pas le même public, ni le même intérêt. Ici en forêt, on touche davantage de professionnels du bois".
Démo Forest est aussi l’occasion de mettre en valeur les innovations technologique. Concepteur d'engins forestiers à Theux, Charlier Engineering est revenu après quelques années d'absence avec un nouvel engin, équipé d’une transmission intelligente qui gère la vitesse des quatre roues individuellement. "Quel que soit le terrain, même encaissé, même sur sol meuble, jamais aucune roue ne patinera. L'avantage est réel : ne pas endommager les sols", note Alain Charlier.
Et pour veiller au respect du site, assurer la sécurité des visiteurs, le DNF est venu avec une vingtaine d'agents issus de plusieurs cantonnements. Les policiers en vert surveillent aussi de très près les coupes de bois réalisées durant ces deux jours. Pas question pour les exposants d’y faire n’importe quoi. "Les bois coupés ici font partie d'une éclaircie prévue. Mais seuls certains bois ont été vendus à Demo Forest et ils ont été marqués comme tel. Nous veillons à ce que les exploitants en démonstration ne rien d'autre", confie Pierre Maréchal, directeur ad interim au DNF-Direction de Neufchâteau.
Et puis comme tous les deux ans, ce rendez-vous offre l’occasion aux professionnels et aux autorités de se rencontrer et de débattre autour du thème de cette année : l’urgence. L’urgence de rendre nos forêts plus résiliente face aux changements climatiques…
La fréquence des sécheresses affaiblit nos forêts. Pour y faire face, professionnels et administrations wallonnes mettent en place de nouvelles essences en provenance du sud. Cela s'appelle la migration assistée.
Témoignage d'Edith Gailly-Jourdan pépiniériste à Paliseul.