Info

Dans un conseil éclair, Wellin valide l’acte d’achat de l’ex-future prison

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 juin 2022 à 20:44 - Mis à jour le jeudi 09 juin 2022 à 16:50    Wellin

Dix minutes de séance, c’est ce qu'il aura fallu aux élus wellinois, réunis en urgence, pour valider l’acte notarié par lequel la commune se porte acquéreuse du bâtiment des sœurs franciscaines de Chanly où le Fédéral avait comme projet d’ouvrir une maison de détention.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'ensemble des élus de la majorité a voté "oui", la minorité, si elle rappelle son opposition à la prison, s’est abstenue.

L’ensemble a été estimé par notaire à 340.000 euros, la commune a proposé 335.000 euros hors frais, dont 290.000 pour les bâtiments et 45.000 pour le terrain qui appartient à Vivalia. Selon Bruno Meunier, chef de file de l’opposition, la Régie des Bâtiments aurait fait offre à 290.000 euros, « c’est en tout cas ce que j’ai entendu dire » a-t-il ajouté. « Vous me l’apprenez » a répondu le bourgmestre, Benoît Closson. La mise en vente initiale, confiée à une agence, était annoncée à 390.000 euros.

Le projet du Fédéral, s’il avait d’abord été vu d’un bon œil par le bourgmestre qui soulignait la création d’une vingtaine d’emplois, avait suscité une forte opposition dans la population qui ne comprenait pas comment on pouvait tenter de faire de cet endroit un lieu de réinsertion de détenus condamnés à de courtes peines, sans se préoccuper du voisinage, des transports en communs quasi inexistants et du tissu économique largement dispersé.

Le prochain conseil a été déplacé au 27 juin, à 20h00, soit le lendemain du carnaval !


David Pierson





Message new page FB