Coronavirus

Marche: le centre de vaccination rouvre ses portes pour la 3ème dose des plus de 65 ans

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 octobre 2021 à 17:38 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 à 15:34    Marche-en-Famenne

Ils avaient fermé leurs portes à la fin du mois d’août, les centres de vaccination reprennent déjà du service dans notre province. Cette fois, pour administrer la 3ème dose de vaccin aux plus de 65 ans et aux immunodéprimés.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Box, lignes de vaccination et infirmières sont de retour au WEX de Marche-en-Famenne. Ici, tout le monde se mobilise à nouveau pour administrer la 3ème dose de vaccin contre le covid aux immunodéprimés et aux plus de 65 ans. Une population où ne semble pas vraiment régner l’indécision.  

« Les plus de 65 ans sont convaincus qu’ils ont beaucoup à y gagner, alors qu’ils ont beaucoup à perdre s’ils ne se font pas vacciner. Ils ont bien vécu leurs deux premières doses et donc viennent de manière sereine. Ils sont même demandeurs de venir », assure le Dr Guy Delrée, coordinateur de la vaccination en province de Luxembourg. 

5 % de la population luxembourgeoise a reçu une 3ème dose 

Côté chiffres, on ne semble pourtant pas encore bien avancé dans l’administration de cette troisième dose. Moins de 5% de la population de la province de Luxembourg a déjà reçu sa troisième injection. Beaucoup ne semblent pas encore au courant de la réouverture de certains centres, d’autres n’ont tout simplement pas encore été convoqués.  

« Pour venir faire cette troisième injection, il faut attendre 6 mois après la deuxième dose d’un vaccin Pfizer, et quatre mois après la deuxième dose d’un Astra Zeneca ainsi que pour la dose unique d’un Johnson et Johnson », explique Guy Delrée, « Tout le monde n’y est pas encore puisque, rappelez-vous, la vaccination, par manque de vaccins, a démarré relativement lentement au début de l’année ». 

Le CST incite les plus jeunes à franchir le pas  

Outre les troisièmes doses, le centre de Marche administre encore les premières et deuxièmes injections de vaccin à une population plus jeune, parfois motivée par l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket le 1er novembre prochain. L’occasion pour Guy Delrée de rappeler que la vaccination remplit son rôle. 

« Malgré l’augmentation des cas de Covid, la vaccination nous permet de ne pas être confinés et que les hôpitaux ne débordent pas, même s’ils se remplissent quand même. Il est toutefois encore primordial de conserver les gestes barrières dans les prochaines semaines », estime le coordinateur de la vaccination.  

 D’autres centres de vaccinations rouvriront progressivement leurs portes pour les troisièmes doses. Arlon dès le 9 novembre, suivi de Virton mais aussi de Bastogne. Les lieux et horaires d’ouverture sont disponibles sur le site www.covidluxembourg.be

 


Pauline Martial