Coronavirus

Bastogne, 1ère commune belge à imposer la fermeture des salons de coiffure

video loading
loading video
 Publié le lundi 23 mars 2020 à 17:24 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 à 20:04    Bastogne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


MISE À JOUR 24/03 : Fermeture obligatoire pour tous les salons de coiffure

Ce mardi 24/03, lors d'un conseil ministériel électronique, il a été décidé que les salons de coiffure ne bénéficiaient plus d'une exception leur permettant d'ouvrir sur rendez-vous. Cette décision de fermer tous les salons intervient alors que certaines communes avaient déjà pris des arrêtés de police, comme Bastogne ou Léglise.

**************************************************************

La commune de Bastogne a décidé de fermer tous les salons de coiffure de son territoire. Face à l'épidémie de coronavirus, la situation des coiffeuses et coiffeurs semblait pour le moins assez floue. Considérant qu'il est impossible d'exercer le métier à moins d'un mètre cinquante du client, le bourgmestre Benoît Lutgen a pris un arrêté stipulant l'arrêt de l'activité dans la région de Bastogne, allant ainsi à l'encontre des instructions du gouvernement sur le sujet.

Dans un communiqué, la commune explique que "Benoit LUTGEN salue l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement fédéral afin de ralentir et limiter la propagation du virus, mesures indispensables sur le plan de la santé publique. Mais cette décision d’exception décidée par le gouvernement fédéral concernant les salons de coiffure a entraîné une forme d’incompréhension de la part de l’immense majorité de la population."

Le communiqué mentionne également que "cette activité fait partie du bien-être. Toutefois, elle n'est en rien vitale ni stratégique pour assurer le quotidien strictement nécessaire pour chacun, comme le sont par exemple les secteurs de l'alimentation ou de l'énergie."

Signalons que cette décision survient alors que le Grand-Duché du Luxembourg avait décidé le 15 mars dernier de fermer ses salons. La commune de Bastogne avait dès lors constaté un déplacement de la clientèle grand-ducale vers les salons de coiffure des communes limitrophes dont fait partie Bastogne.

La fermeture des salons de coiffure commence ce lundi à midi. Elle devrait rassurer de nombreux coiffeurs qui avaient fait part de leurs inquiétudes sur le sujet. La semaine dernière, une indépendante de Bastogne avait témoigné sur notre antenne. Reste à voir si cet acte bastognard fera tache d'huile dans d'autres communes.

La Fédération des Coiffeurs Belges demande d’ailleurs au gouvernement de reconsidérer sa position dans cette crise sanitaire. "Ce n'est pas pour une raison financière que nous demandons au gouvernement de prendre une position globale mais pour une raison sanitaire. Nous n'avons tout simplement pas les mesures de protections ad hoc pour exercer notre métier en toute sécurité" explique Patrick Dumont, le vice-président de la Fédération des Coiffeurs Belges.