Communales 2018

Libin. Trois conseillers de l'opposition rejoignent la majorité

video loading
loading video
 Publié le lundi 15 janvier 2018 à 20:34 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 à 15:16    Libin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 « Nous avons voté 95% des projets proposés au conseil communal. C'était donc une évidence ».

C'est ainsi que Wendy Dero commente, ce lundi, sa décision de rejoindre la liste de la majorité, rebaptisée "Horizon 2024" (et plus 2018) en vue du prochain scrutin communal.

Deuxième meilleur score de la liste "Vision d'Avenir" en 2012, la conseillère n'est pas la seule à rejoindre le groupe d'Anne Laffut. Un autre élu, Vincent Nollevaux, et le conseiller CPAS Jean-Luc Piron font de même, avec « l'envie d'être avec une équipe qui avance » commente ce dernier.

Tous les trois (au premier rang de notre photo, entourant Anne Laffut) s'étaient présentés pour la première fois en 2012. Ils rejoignent la liste "Horizon 2024" sans prétentions particulières mais la Bourgmestre prévient, le cas échéant, une place au Collège nécessitera « une très grande disponibilité ».

Et il y aura plus de places à pourvoir lors de la prochaine législature. Le conseil communal passera de 15 à 17 sièges et le collège gagnera un échevin.

Si Wendy Dero et Vincent Nollevaux sont tous les deux apparentés MR, "Horizon 2024" restera une liste d'ouverture, précise le groupe. La composition définitive de la liste ne sera pas connue avant le printemps mais presque tous les élus actuels sont prêts à rempiler.

Vision d'Avenir ne capitule pas

Contacté par téléphone, Bertrand Arnould (tête de liste Vision d'Avenir) dit ne pas être étonné par la défection de ses colistiers : "depuis plusieurs mois, je suis le seul à m'opposer à certains projets".

Il considère néanmois que les trois conseillers dissidents n'ont pas respecté leur engagement envers les électeurs "qui ont voté pour une autre politique que celle d'Anne Laffut".
Pour autant, Vision d'Avenir, proposera une liste face à Horizon 2024.

"Elle est en cours de constitution et sortira en temps opportun" précise Bertrand Arnould qui ne sait pas encore s'il prendra la tête de liste.
Il nous confirme néanmoins que les actuels conseillers, Edith Godard, Pol Labbe et Christophe Deboni, ne se représenteront plus.

Frédéric Feller