Info

Chiny cité des Contes un subside étriqué met fin aux résidences

video loading
loading video
 Publié le dimanche 14 janvier 2024 à 13:34    Chiny - Province

Ambiance en demi-teinte ce vendredi à Chiny où l’asbl Chiny cité des Contes organisait sa 18e et peut-être dernière journée destinée aux professionnels. Les subsides du nouveau contrat programme annoncés en décembre ne rencontrent pas les attentes et mettent de nombreuses réalisations en péril.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Ces images d’archives seront-elles bientôt des témoignages sur ce qu’il a été possible de réaliser à Chiny durant 34 ans ? Le risque existe et Chiny cité des Contes tire la sonnette d’alarme, sa survie en dépend.

Chiny, cité des Contes, a bien failli déprogrammer sa 18e journée professionnelle de ce vendredi, faute de moyens. Pourtant faire se rencontrer programmateurs et artistes est essentiel.

La répartition des subsides proposée à la ministre a été concoctée par un groupe au sein duquel plusieurs artistes sont membres. Mais le conte reçoit 0,1% du gâteau alors que le théâtre prend 14% et la musique 11%. Alors le conte n’a-t-il pas déjà des difficultés à s’affirmer face à d’autres disciplines artistiques ?

Et ces questions, des représentants de tout le secteur du conte iront les poser tout prochainement à la ministre Bénédicte Linard ou aux membres de son cabinet.