Info

Charles-Ferdinand Nothomb : un Luxembourgeois passionné par le monde

video loading
loading video
 Publié le jeudi 20 avril 2023 à 18:27 - Mis à jour le jeudi 20 avril 2023 à 21:00    Habay - Province

Charles-Ferdinand Nothomb était aussi viscéralement attaché à la ruralité, à sa province et à sa commune de Habay ainsi qu'au château du Pont d'Oye, tout en étant curieux du monde.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des arcanes du plus haut niveau de pouvoir fédéral au poste de conseiller communal de Habay, de la bénédiction de la Forêt au changement de nom de la gare Quartier Léopold en Bruxelles-Luxembourg, Charles-Ferdinand Nothomb fut un et multiple. Ce fut d’abord un habitant de Habay, dont il fut, alors qu’il était déjà député, simple conseiller communal.

Charles-Ferdinand Nothomb est aussi indissociable du Château du Pont d’Oye, demeure familiale dont les 10 héritiers décidèrent d’en faire un lieu de culture et d’échange à la mort de Pierre Nothomb. Pour Joëlle Milquet, Charles-Ferdinand Nothomb avait 25 idées à la minute. C’est aussi ce que dit René Collin qui a commencé sa carrière dans son équipe.

Mais s’il était viscéralement attaché au Luxembourg et à la défense de la ruralité, Charles-Ferdinand Nothomb avait, en grand intellectuel, un intérêt pour tout. Après son retrait de l’avant-scène politique, il avait d’ailleurs repris des études de philo à Louvain-la-Neuve, une ville dont le nom fut trouvé par l’un de ses frères, Pierre-Simon Nothomb, et qui n'est pas sans rappeler Habay-la-Neuve...

Dernier de 13 enfants, il était né le même mois que son neveu Patrick Nothomb, premier fils de l’aîné de ses frères. En 2011, ils avaient célébré ensemble leur 75e anniversaire au château du Pont d’Oye devant 2000 invités.