Info

Bonne gouvernance : Dermagne annule le montage Idélux-Sogeparlux

video loading
loading video
 Publié le mardi 22 septembre 2020 à 17:32 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 à 22:30    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nouveau coup dur pour le groupe Idélux. Le ministre wallon Pierre-Yves Dermagne vient de casser et d’annuler  le montage “Sogeparlux” imaginé par les intercommunales pour se conformer au décret bonne gouvernance, tout en maintenant les niveaux des rémunérations et assurances pensions de ses cadres dirigeants. 

Aux yeux du ministre, la nouvelle forme de cette structure privée contrevient totalement à l’esprit du décret, tant sur les rémunérations que sur la transparence des débats.

Le ministre wallon pointe en rouge le risque de voir Sogeparlux, devenir la société mère des intercommunales, où les stratégies seraient définies par les seuls cadres dirigeants et présidents et vices-présidents des cinq intercommunales.

De son côté, le président d’Idélux Développement regrette l’incompréhension de la tutelle wallonne. "Jamais, précise Elie Deblire, il n’a été question de déplacer les lieux décisionnels".

Dans le même arrêté, le ministre souligne également la différence de régime, sinon dans les salaires, en tout cas dans les plans de pensions, entre les cadres dirigeants payés via Sogeparlux et le reste du personnel, salarié des intercommunales.

Par la voix de son député wallon Jean-Philippe Florent, Ecolo dénonce ce montage depuis deux ans : "Les intercommunales n’ont plus le choix. Elles doivent abandonner l’idée de développer une autre structure faîtière et se conformer au décret. Quitte à prendre le risque d'être traînées devant les tribunaux par un membre du cadre dirigeant qui se sentirait lèsé."