Publié le dimanche 16 juillet 2023 à 21:47 - Mis à jour le lundi 17 juillet 2023 à 14:19 Tintigny
Les fouilles se poursuivent à Bellefontaine, dans la commune de Tintigny où une bonne dizaine d’étudiants en Archéologie de l’UNamur et leur professeur ont mis au jour leur première poterie de l’Âge du Fer dans les tombelles celtiques.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ils sont une dizaine et, depuis début juillet, ils décapent patiemment une tombelle celte dans les bois de Bellefontaine. Pour ces étudiants en Archéologie de l’Université de Namur, il s’agit pour la plupart de la première confrontation au terrain.
Heureusement, vu leur nombre, ces étudiants ont pu alterner entre travaux physiques et intellectuels, deux aspects de leur futur métier d’archéologue.
Ce stage s’est terminé vendredi 14 juillet et d’autres étudiants ont pris le relais ce lundi. Comme souvent c’est à la fin que les premiers objets ont été mis au jour. Des fragments de céramique et de très petits morceaux d’os calcinés. Une probable urne funéraire qui, à première vue, pourrait dater du Premier Âge du Fer. Il va falloir la prélever, l'analyser et tenter de la dater avec précision. Mais cette fosse pourrait avoir été faite par des pillards...
La probable fosse de pillage ne descend pas jusqu’au niveau du sol initial, or les tombelles sont normalement constituées de terre rapportée sur une inhumation faite dans le sol en place. Cette première tombelle fouillée pourrait donc encore réserver des surprises. Pour rappel, ce chantier est ouvert au public les mercredi après-midi.