Sainte-Ode : des commémorations perturbées par la météo

 Publié le samedi 14 décembre 2019 à 17:26 - Mis à jour le samedi 14 décembre 2019 à 18:31    Sainte-Ode

Ce samedi, à Sainte-Ode, un hôpital de campagne a été reconstitué à la Barrière Hinck là même où il y a 75 ans, l'hôpital fut attaqué par les Allemands. Mais la météo très venteuse et pluvieuse de la nuit a endommagé les tentes des reconstituteurs. Au matin, tout était en désordre et sale pour accueillir le public, les animations ont donc été annulées. Une déception pour les organisateurs et pour les exposants comme par exemple le musée belge de la radiographie. Son conservateur avait fait le déplacement avec un appareil de radiologie américain qui a servi durant l'hiver 44 à Bastogne.

La cérémonie d'hommage devant le monument dédié à la 326ème a bien eu lieu en présence de deux vétérans américains. Al Blaney faisait partie de cette unité médicale il y a 75 ans. Sa fille nous explique qu'il a échappé au massacre sur place parce qu'il était parti récupérer des blessés. A 94 ans, Vincent Speranza du 501ème régiment s'était habillé comme à l'époque en ce jour de commémoration.

Le matériel médical d'époque sera réinstallé ce dimanche au Bastogne Barracks.







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris