75ème

La "Battle of the Bulge" reconstituée à Grandmenil

video loading
loading video
 Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 09:00 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2023 à 09:36    Manhay

Ce week-end, place aux commémorations 40-45 du côté de Manhay avec la "Battle of the Bulge", 79e du nom. Comme chaque année, les organisateurs du Historic Manhay Museum ont invité plus de 250 figurants pour reconstituer les combats qui ont eu lieu à Grandmenil, durant l'hiver 44-45


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au cœur de Grandmenil, Manhay, l'ASBL Ardenne History a réveillé les pages oubliées de l'histoire, orchestrant une reconstitution d'exception qui a réuni plus de 250 figurants : la bataille des Ardennes, appelée Outre-Atlantique "Battle of the Bulge". Ce samedi, les troupes allemandes ont forcé les Alliés à se rendre. Les prairies de Grandmenil se sont transformées en un véritable théâtre du passé, où soldats américains, allemands, belges, et français ont donné vie à une fresque vivante. Un défilé majestueux de véhicules anciens a ajouté une touche authentique à cette immersion temporelle. "Se retrouver ici, dans l'uniforme de nos aïeux, c'est ressentir l'histoire dans ses tripes. Une expérience unique qui transcende le temps. Moi, je suis ici, car mon grand-père a combattu dans la région en 44", explique ce figurant flandrien. 

Plus qu'une représentation, un devoir de mémoire essentiel 

Grandmenil, Manhay, un lieu où le passé reprend vie, rappelant aux générations présentes l'héroïsme et les sacrifices qui ont façonné le monde que nous connaissons aujourd'hui. Parmi les témoins de cette reconstitution historique, le public devient le spectateur privilégié d'une symphonie visuelle et émotionnelle. Les applaudissements spontanés résonnent comme une ovation collective, chaque personne présente est captivée par le spectacle.

"Cette reconstitution va bien au-delà de la simple représentation. Elle est le fruit d'un travail minutieux, un hommage vibrant à ceux qui ont forgé notre destinée. C'est un devoir de mémoire pour les jeunes générations. Chaque année, nous avons de plus en plus de figurants, ils viennent de partout en Europe", explique brièvement Eddy Monfort, l'organisateur 

L'Histoire n'est pas terminée. Ce dimanche, les Américains prendront leur revanche vers 13H30 et repousseront l'ennemi. L'entrée est gratuite, le Musée est ouvert et des stands avec des objets d'époque sont aussi à découvrir. 

Cliquez ici pour toutes les photos et informations à ce sujet.


Laurent Trotta