Publié le vendredi 09 décembre 2022 à 23:38 - Mis à jour le dimanche 11 décembre 2022 à 09:50 Bastogne
Ce vendredi soir, pour démarrer le week-end festif des commémorations du 78ème anniversaire de la bataille des Ardennes, l'ASBL "le poisson rouge" a organisé une balade intitulée : Sur les traces de Mac Auliffe et Renée Lemaire (l'Ange de Bastogne). Un succès : 800 personnes étaient présentes !
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Sur le site de l'ancienne caserne militaire, des centaines de visiteurs sont là dès 17 heures. Ils démarrent, seuls et avec une carte, pour parcourir les 7,5 Kms qui les emmènera d'abord au Mardasson. Sur le parcours, plusieurs points d'arrêts avec des figurants. Ces deniers expliquent pourquoi ils sont habillés de la sorte ou racontent une anecdote qui s'est passée durant la période 40-45 à Bastogne. A chaque étape, le visiteur apprend pas mal de choses.
Et notamment à connaître Renée Lemaire. Morte à 30 ans à Bastogne suite à un bombardement, cette infirmière restera à jamais gravée dans la mémoire et l'histoire de la Ville.
"Le 20 décembre 1944, le siège de Bastogne est complet. L'aide médicale, le ravitaillement ne parviennent plus aux troupes américaines retranchées dans la ville. Le lendemain, Renée Lemaire et une autre infirmière ayant fait la route depuis Louvain, Augusta Chiwy, se portent volontaires. Elles se présentent au capitaine-chirurgien Jack T. Prior du 20th Armored Infantry Battalion qui accepte leur aide. Les Américains s'étant repliés depuis Noville sur Bastogne y installent un hôpital de fortune dans un ancien Sarma disposant d'une cuisine à l'arrière. 150 soldats américains y sont installés, les médicaments manquent. Augusta Chiwy et Renée Lemaire n'ont de cesse de venir en aide aux blessés. Ce soir là, les Allemands bombarderont la Ville et le dispensaire. Renée Lemaire ne sortira pas indemne de cette explosion", raconte Paul, l'un des guides et historiens.
D'autres anecdotes et histoires étaient à découvrir le long du parcours. C'était une bonne occasion de se préparer aux festivités du week-end, en révisant un peu l'histoire de la Ville.