Publié le vendredi 09 décembre 2022 à 15:04 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 à 09:11 Manhay
Les commémorations de la bataille des Ardennes (78ème anniversaire) se déroulent week-end. A Manhay, le village de Grandménil accueille environ 400 figurants pour rejouer une bataille épique ayant eu lieu en 1944. Les soldats viennent de partout en Europe et participent au devoir de mémoire.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est la 4ème fois que les membres d' ardennes-history-remember organisent ce genre d'évènement. Cette fois, direction Grandménil et la reconstitution de la bataille entre les troupes alliées et les Allemands. En 1944, la terrible 2ème division de Panzer avance bien, mais elle va être stoppée nette à Manhay. Elle a été définitivement bloquée à cet endroit, à Grandménil, à la veille de Noel 1944. Le lendemain, les Américains reprenaient le village de Grandménil.
Samedi et dimanche, plusieurs reconstitutions auront lieu en journée. Des véhicules militaires d'époque, un concert et la présence des "Manhattan Dolls" pour la musique et l'ambiance "made in USA" sont également au programme.
"Des mois de préparations et le stress monte doucement. On vous promet que cette édition 2022 sera de nouveau une belle édition. De très nombreux et beaux véhicules de tous types se sont déjà inscrits. Des centaines de 'renactors' ont répondu présent et ils nous viennent de toute l'Europe. Plusieurs groupes de reconstitution et de passionnés de véhicules nous apportent leur soutien. Cela nous fait terriblement plaisir et nous les en remercions. Plusieurs spectacles sont au programme, que ce soit sur le terrain et dans le chapiteau. Bourse Militaria à proximité du MHM44 Museum. Les camps sont ouverts au public avec un hôpital de campagne. Cérémonie commémorative. Tout y est pour vous faire passer un agréable week-end dans le petit village de Grandmenil, à quelques centaines de mètres de Manhay. N'hésitez pas à venir nous rendre visite. Vous en aurez plein les yeux. Et c'est gratuit! ", ajoute Eddy Monfort, l'organisateur.
Ci dessous, quelques images de la reconstitution du dimanche 11 décembre