Info

45 jeunes primés par le secteur de construction

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 mai 2021 à 16:18 - Mis à jour le vendredi 21 mai 2021 à 17:44    Province

Ce vendredi, ce sont 45 jeunes de notre province qui ont reçu le prix du mérite. Tous en dernière année dans une filière de construction, les jeunes mis à l’honneur par le fonds sectoriel Constructivn’ont pas boudé leur plaisir. 

Engagés avant la fin des études 

“C’est motivant et ça donne envie de continuer sur cette lancée-là” se réjouit Fabien Parmentier, en sixième année de maçonnerie. Maxime Bekaert, en dernière année dans la filière “industrie du bois” renchérit : “Certes, c’est agréable de recevoir un prix, mais le plus important pour moi, c’est reconnaissance pour le travail que j’ai fourni ces années”. Si les deux élèves de l’Institut Saint Roch de Marche-en Famenne sont heureux, ils ne sont pas les seuls : le professeur de Maxime, Thierry Dony, est très fier de ces résultats. “C’est un très bon choix. Il a même été engagé directement après son stage.” 

En effet, alors qu’il est encore à l’école, Maxime ira signer son contrat à la fin du mois. Et c’est une des particularités du secteur de la construction : beaucoup de postes mais peu de candidats pour les pourvoir“C’est un paradoxe, explique Patrick Splingaire, manager régional à ConstructivC’est un secteur avec des métiers attractifs, des salaires élevés, des avantages importants... Mais à côté de ça, on constate qu’il n’y a pas assez de jeunes qui choisissent ces filières-là". 

Pas de crise pour le secteur 

Et cela donne de quoi réfléchir, même aux jeunes déjà actifs. Francesco Catoni a fait ses études dans l’Horeca, et il y a même travaillé. Suite au Covid, il a choisi de se réorienter. Il a donc suivi une formation au FOREM qui l’a aidé à trouver sa nouvelle voie : aujourd’hui, il est engagé par son patron qui l’a accueilli en stage de chauffagerie.  

Et de la place, il risque d’en rester : dans les 10 prochaines années, le secteur va peiner à renouveler les postes des ouvriers du secteur qui partent à la retraite. En effet, la moyenne d’âge devient de plus en plus élevée. Afin d’inciter les jeunes à opter pour ces orientations, Constructiv a décidé de mener plusieurs actions. Entre autres, le site web www.jeconstruismonavenir.be, qui est destiné à mieux informer sur ces métiers d’avenir. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions