Publié le vendredi 14 fevrier 2025 à 11:46 - Mis à jour le vendredi 14 fevrier 2025 à 13:05 Bastogne
A Bastogne, L’Orangerie, espace dédié à l’art contemporain a déménagé et a dorénavant trouvé sa place dans le nouveau Pôle culture. Vous pouvez y découvrir, pour le moment, des peintures de l’artiste Jim Peiffer et des photographies de Martin Dellicour.
Depuis quelques semaines, L’Orangerie a quitté le bâtiment qui lui a donné son nom au cœur du Parc Elisabeth pour intégrer le nouveau Pôle culture bastognard. Une philosophie de travail différente qui impose, aux occupants du lieu, de partager les différents espaces, comme nous l'explique le président de l'asbl, Willy Dory.
Nous avons un espace plutôt muséal et un autre plus modulable. On fait l'apprentissage, pour l'instant, de tous ces lieux.
La première exposition proposée par L’Orangerie au Pôle culturel est consacrée à l’artiste luxembourgeois, Jim Peiffer.
C'est un artiste qui fait partie de cette mouvance de l'art brut. il a fait des études artistiques à la Cambre... C'est quelqu'un qui n'a pas du tout l'angoisse de la page blanche... C'est quelqu'un qui a une grande connaissance de l'histoire de l'art.
Une explosion de couleurs qui contraste avec les photos noir et blanc très personnelles proposées par Martin Dellicour, un étage plus bas.
Au départ, je suis juste un papa qui photographie ses enfants. Progressivement, la série s'est construite d'elle-même... Ce sont des petits moments que j'ai essayé de capter en m'effaçant au maximum.
Et si ces instants volés au cœur de l’intimité familiale sont proposés en noir et blanc, c’est un choix délibéré de l’artiste.
Le noir et blanc permet d'avoir un langage intemporel... Ca permet aussi de guider vers le regard vers quelque chose de tout à fait différent.
Et si vous voulez découvrir les deux expositions, Faire et refaire des mondes pour se délivrer du monde de Jim Peiffer est visible jusqu’au 2 mars et Qui m’aime me suive de Martin Dellicour jusqu’au 23 mars du mardi au dimanche de 10 à 18 heures.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions