Exposition

Coeur Vaillant, la nouvelle exposition du CACLB à Montauban-Buzenol

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 avril 2022 à 13:51 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2022 à 14:02    Etalle

Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge a ouvert sa nouvelle saison le 2 avril dernier sur le site de Montauban-Buzenol, avec l’exposition Cœur Vaillant. Une exposition qui rassemble des œuvres de sept artistes et que vous pouvez découvrir jusqu’au 29 mai prochain. On l’a visitée pour vous.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’art du textile est mis en exergue dans la nouvelle exposition du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge. Le site de Montauban-Buzenol accueille sept artistes jusqu’au 29 mai prochain.

 "La commissaire de l'exposition Dorothée Van Biesen a construit le propose de cette exposition en s'inspirant de l'histoire du site... On a également la légende des quatre frères Aymon qui est bien connue dans la région. Elle s'est inspirée de ces valeurs du chevalier pour construire cette exposition où elle fait le parallèle entre l'artiste et le chevalier qui sont tous les deux des individus solitaires, qui sont dans une forme de quête..."

Dans les œuvres exposées, les détournements des valeurs chevaleresques sont légion, comme dans les oeuvres de Sam Druant ou d'Elodie Antoine.

 Rites païens et chrétiens s’entremêlent dans les sculptures étonnantes d’Odette Picaud.

Dans le bureau des forges, Daniel Henry propose ses empreintes sérigraphiques de gants associés à des objets symboliques réalisés à partir de perles. Là aussi, la symbolique religieuse est présente.

L’exposition Cœur Vaillant est accessible les week-ends de 14 à 18 heures ou sur rendez-vous. Différents événements sont organisés jusqu’au 29 mai. Tous les renseignements sur le site internet. (www.caclb.be)


Olivier Orianne