Théâtre

"Viens, on se tire" au Pied en coulisses

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 mai 2024 à 14:31 - Mis à jour le lundi 06 mai 2024 à 14:48    Rouvroy

A Lamorteau, le Pied en coulisses est avant tout un lieu de création. Ce samedi, il accueillait cependant une soirée cabaret avec un spectacle de la cie La corneille bleue, « Viens, on se tire », dont les toutes premières étapes de travail avaient été réalisées en résidence à Lamorteau.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un petit chapiteau, un lieu clos pour envelopper les spectateurs dans une petite bulle de bonheur. Celle qui permet de découvrir un petit bijou, un moment de grâce et de poésie. Céline Dumont, comédienne, résume ainsi l'histoire :

C'est l'histoire d'un petit bonhomme dont la vie est une machine qui se répète et qui va de plus en plus vite. Cette machine, c'est son travail, un parc où il passe et sa maison... C'est une invitation à débrancher à se dire qu'il y a moyen de faire autre chose, de se réapproprier sa vie, son quotidien...

Les effets sont spectaculaires, la scénographie est inventive… Et pourtant, tout est fait de bric et de broc, comme nous l'explique la comédienne Pauline Serneels.

Il y a plein de choses qu'on a récupérées, notamment dans notre décor... On aime bien créer la magie, la surprise...

C’est la première fois que la compagnie présente au Pied en coulisses le spectacle abouti, alors que tout avait commencé ici.

C'était notre toute première résidence, quand on venait de sortir de l'école, en juillet 2019... Pour le second projet, on revient ici. Ils nous aident à construire pas mal de choses, parce qu'ils ont des ateliers super...

Il est rare que le Pied en coulisses propose ce genre d’événement, car il ne s’agit pas d’un lieu de diffusion, comme nous l'explique Jean-Paul Jeuniaux :

C'est un lieu de création, de résidence. On accueille les artistes qui viennent travailler leur spectacle en plusieurs phases... Nous faisons régulièrement des sorties de résidence pour permettre aux artistes de pouvoir tester leur spectacle devant un public.

Le public d’habitués apprécie venir faire des découvertes ici, en particulier lorsque sortent des petites pépites comme celle-ci.

On est déjà curieux de découvrir ce que la cie La corneille bleue sortira de son chapeau pour sa prochaine création. Nul doute qu’au Pied en coulisses, elles trouveront l’inspiration nécessaire.


Olivier Orianne