Société

Rocambole : Moi, je pense à Jacques Brel...

video loading
loading video
 Publié le lundi 30 décembre 2013 à 20:37   


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Je ne sais pas vous mais, moi, la baraque qu'on voit là, qui tombe en quenouille, elle me fait penser à une chanson de Jacques Brel : Le gaz.

C'est l'histoire d'une femme très avenante... Même plus : accorte. C'est sa spécialité, on dirait, de recevoir du monde... Des gens de toutes sortes : il y a un plombier, un bedeau, un docteur, un notaire, un facteur, un poète...

Et l'histoire de cette femme est racontée du point de vue d'un des visiteurs. Lui, il est employé du gaz. Il le dit, il le répète ; toujours en faisant bien sonner... - surtout bien siffler ! - le mot “gaz”.

Il dit aussi comment c'est chez cette femme. Et comment, elle, elle est. Et l'effet qu'elle lui fait... Il débite tout ça très vite et, ce disant, il s'emporte, il monte dans les tours... Il va jusqu'à l'explosion !

Mais au début il est calme. Il décrit la maison de l'extérieur. « Une maison qui se déhanche / ... qui se tire-bouchonne / Et qui pleure à grosses planches. »

L'employé du gaz, certes, il joue la comédie comme tout le monde, mais lui, il voit quand même un truc pas banal dans cette maison... Il voit qu'elle pleure.

Photo de Dominique Linel et légende de Zapf Dingbats

http://www.dailymotion.com/video/x33auz_jacques-brel-le-gaz_news