Culture

Préserver ses vieux films de famille grâce au Piconrue

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 septembre 2023 à 14:47 - Mis à jour le vendredi 08 septembre 2023 à 14:56    Bastogne

Avec le projet « Des pellicules à l’appel », le Piconrue, Musée de la Grande Ardenne se lance dans la collecte de vieux films, en vue de sauvegarder ce patrimoine visuel, évoquant des moments de vie en Ardenne, autrefois.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vous l’ignorez peut-être, mais les vieux films de famille qui dorment dans un coin de votre maison depuis des années sont un véritable trésor, un trésor en péril, que le Musée de la Grande Ardenne s’est donné pour mission de sauver.

C'est un patrimoine qui est menacé de disparition de par le fait de la mauvaise conservation. Le rôle du musée est un rôle conservatoire notamment.

Mais quels sont exactement les types de films recherchés par le musée ?

Tout ce qui peut concerner l'Ardenne et les Ardennais. Donc des films de fêtes locales, un événement dans la commune, même des films de vacances.

Si vous disposez de tels trésors dans vos greniers, qu’ils soient en 8 mm, 16 mm, 35 mm ou même en VHS, contactez le musée. Vos films seront ensuite numérisés par l’asbl Mémoires Inédites, partenaire de l’opération, qui dispose du matériel nécessaire. Le Musée se chargera ensuite de conserver et d’exploiter le matériel récolté.

Un premier résultat de la collecte sera présenté lors d’une soirée-projection dans le cadre du colloque des 40 ans du Musée en 2024.


Olivier Orianne