Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 15:25 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 à 15:25 Houffalize
Y a-t-il des comportements propres à l'homme? Ce n'est pas si sûr, nous démontre François Verheggen dans son livre "La cigale et le zombie" illustré par le Houffalois Stéphane Deprée. Le rire, le langage, l'art, le deuil, la démocratie par exemple... sont aussi présents chez les animaux. Reportage au parc animalier de Bouillon.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Avec "La cigale et le zombie" édité par Delachaux-Niestlé, François Verheggen et Stéphane deprée signent leur deuxième livre sur le comportement animal. En janvier 2022, le duo avait déjà publié chez le même éditeur "Un Tanguy chez les hyènes" sur le comportement surprenant des animaux. Suite à ce premier livre, l'auteur François Vezrheggen, professeur de zoologie à l'Université de Liège, a approfondi ce sujet des comportements d'animaux que l'on pensait propres à l'homme.
"Qu'est-ce qui nous différencie des animaux? C'est une vieille question, déjà au 4ème siècle avant Jésus-Christ, des philosophes en parlaient. En tant qu'éthologue, j'ai réalisé un résumé de tous ces comportements qui ont la réputation d'être propres à l'homme et que l'on retrouve chez certains animaux" explique François Verheggen, auteur du livre
Les rennes de Sibérie, par exemple, apprécient manger des champignons dont les effets hallucinogènes les amènent à se comporter bizarrement et à faire notamment de grands bonds, peut-on lire dans ce livre.
"J'ai réalisé une trentaine d'aquarelles qui montrent les animaux en situation réelle et des dessins au crayon plus humoristiques qui ressemblent presque à des caricatures pour indiquer que les animaux sont très proches des hommes, à la manière de La Fontaine" commente Stéphane Deprée.
Ce livre décrit tantôt avec humour, tantôt avec sérieux le comportement d'animaux que l'on croyait propre à l'homme: "le rire, le langage, le rêve, la paresse, la vengeance... Tout cela tombe grâce à ces scientifiques qui étudient le comportement animal. L'éthologie est une discipline très jeune, cela fait 70 ans que ça existe et chaque année qui passe, fait tomber des barrières supplémentaires entre l'homme et les autres espèces animales" précise François Verheggen.
Ce livre nous apprend que les wapitis de Yellowstone ont été régulés et la biodiversité augmentée suite à la réintroduction des loups. Ces loups qui sans le vouloir ont façonné un nouveau paysage au parc national américain, comme si c'était l’œuvre d'architectes paysagistes. La question de l'art a particulièrement passionné les auteurs. Un petit poisson réalise ainsi des sculptures au fond de la mer. Pourquoi? Vous le lirez dans ce livre passionnant.
Les auteurs seront en dédicace chez Croisy à Bastogne le 18 novembre prochain.