Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 17:26 Virton
L'écrivain Sylvain Laurent, trisomique 21, vient de sortir un recueil comprenant 60 textes oniriques aux éditions" L'âme de la colline". Intitulé "Danser sur le fil de la beauté lumineuse", le livre propose un voyage émouvant et philosophique. Nous avons rencontré le poète à Ethe, où il vit accompagné de ses parents.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dans "Danser sur le fil de la beauté lumineuse", Sylvain Laurent jongle avec les mots de manière subtile et sincère. Un dernier ouvrage dans lequel il révèle sa créativité, empreinte de philosophie et de spiritualité . Le quarantenaire explique : "je parle plutôt de spiritualité que de mort. Ils se fait que ce qui m'inspire, c'est la force du vivant, la nature des choses, qui, parfois, sont empreints d' universalisme".
C'est toujours au même endroit, dans une véranda, que Sylvain a l'habitude de rédiger ses textes. Pour écrire, l'auteur a besoin de se retrouver au calme. La pratique de certaines activités va également dans ce sens. L'auteur de détailler : " je cours et je pratique le yoga, ce qui me permet d'être davantage maître de mes émotions. Je marche aussi de temps en temps dans la nature. je dois être bien concentré et équilibré pour créer".
" Il neige encore sur les pâtis calcinés, comme une gelée de combe sous permafrost de boue et de roseaux secs dans la paix du soir finissant. Les vaches sont à l'étable, seules les poules nocturnes sous la pleine lune nous couvent. Une, deux, trois, quatre kyrielles s'envolent toutes légères, ouatées de soie." (extrait de "Danser sur le fil de la beauté lumineuse")
Son style fait l'unanimité, au point que le gaumais a été récompensé pour son 1er livre "Chandolinades". C'était en 2016. Sylvain s'était rendu à Paris avec sa mère pour l'occasion. Il confie : " Beaucoup sont impressionnés car Chandolinades a reçu le prix Coup de Coeur Handi-Livres . Quand les gens lisent mes textes, ils sont surtout intéressés par l'auteur que je suis. Je suis assez fier de cela."
En signant ce poignant recueil, le poète confirme son talent. Son "gène de l'écriture", cette capacité à émouvoir, font de l'auteur un véritable "créateur de beauté lumineuse".