Publié le jeudi 05 mai 2022 à 09:56 - Mis à jour le jeudi 05 mai 2022 à 10:15 Habay
C'est un ouvrage d'une grande richesse pour l'histoire de Habay qui vient de sortir aux Éditions Weyrich: "Le Marquisat du Pont d'Oye" de 1669 à 1826, écrit par Luc Decleire.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
L'ouvrage de ce passionné rassemble trente années de recherches sur le lieu: la création des forges, son élévation au rang de marquisat, son château, ses occupants bien sûr, et puis celles et ceux qui ont gravité autour. Le livre met en lumière des archives, jamais publiées. Elles permettent notamment de dresser un portrait inédit de "La" Marquise du Pont d'Oye avec un grand "l", Louise-Thérèse de Lambertye, loin de la légende et plus proche de la vérité.
Le fruit de 30 années de recherches!
C'est la grand-mère de Luc Decleire, née à Hayange, qui a éveillé en lui de la curiosité, par des petites phrases, quelques mots sur des ancêtres. Ce psychiatre bruxellois a suivi ensuite le filon de la généalogie. Trente année de recherches plus tard, Luc Decleire tient son premier livre sur "Le Marquisat du Pont d'Oye", de 1669 à 1826.
On y découvre une Marquise loin des légendes, plus proche de la vérité. Luc Decleire y parvient grâce aux documents exhumés des cartons. Ils donnent corps aux personnages; nous ancrent dans le concret. L'ouvrage s'intéresse beaucoup au site évidemment, façonné pour les forges, son château, dont la configuration a changé. Sous la cour actuelle du château, Luc Decleire a même convaincu le propriétaire de dégager ces caves du 17ème siècle.
"Le Marquisat du Pont d'Oye", de 1669 à 1826, est paru aux éditions Weyrich. Le deuxième tome est déjà en préparation.