Littérature

Ethe : amoureux des belles lettres, il a créé une poèmothèque

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 mai 2021 à 15:10 - Mis à jour le mercredi 19 mai 2021 à 15:33    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans l'ancienne mairie de Ethe se trouve la bibliothèque du village et dans la bibliothèque au bout d'un escalier serré, on découvre un coin plus intime, plus rare surtout : une poèmothèque.


Un po'ethe à la bibilothèque

Ici, on fait glisser ses doigts et son regard sur des recueils de poésie et des revues littéraires. Des ouvrages que vous ne trouvez peut-être plus qu'ici. Pour Patrice Breno, son fondateur, c'est un conservatoire, un musée qui se nourrit des envois et des dons qu'il reçoit :

"J'estime (la collection) à 3-4.000 ... je me suis lancé là-dedans parce que je me suis rendu compte que certains éditeurs ne conservaient aucun exemplaire de ce qu'ils publiaient" (...) "On me dit : tu es un peu malade de faire ce que tu fais, qui s'intéresse vraiment à la poésie ? Mais si ! Il y a tellement de personnes qui écrivent qui m'envoient des recueils, donc il semblerait que la poésie concerne pas mal de monde".

Patrice Breno le sait, il s'est lancé dans un travail de titan qui fait de lui le conservateur d'un musée unique, qu'il ne demande qu'à partager.