Culture

Jan Leyers à Bouillon, 23 ans après son périple sur les routes de la première croisade

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 fevrier 2024 à 22:18    Bouillon

Venir écouter ce Flamand célèbre qui, il y a 23 ans, a refait à moto le périple de la première croisade de Bouillon à Jérusalem, voilà ce que proposait récemment "House of Bouillon", un restaurant et bar à café qui a ouvert ses portes en juillet 2023 dans la cité de Godefroid.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Amoureuse de Bouillon, où elle passait ses vacances depuis toute petite, Patricia Waerniers a sauté le pas durant le covid et acheté une maison à la rue du rempart. House of Bouillon est un restaurant et bar à café mais veut proposer des activités originales, comme inviter un "bekende vlaaming" à donner une conférence.

Jan Leyers est moins connu en Wallonie. Sauf pour ceux qui se souviennent de Soulsister, un duo pop des années 80-90. S’il est chanteur, il a une formation de philosophe. Son lien avec Bouillon date de 2001, quand il a refait, pour une télé flamande, la route de la première croisade à moto.

Un livre,  L’ombre de la Croix, aujourd’hui épuisé, a suivi ce périple télévisuel. Jan Leyers y livre une analyse sociologique. Et Jan Leyers prend l’exemple de la création d’Israël perçue selon lui par une partie des populations arabes comme la nouvelle croisade des XXe et XXIe siècles.

Si à l’étage, Patricia Warniers s’occupe de la programmation culturelle, son fils Miguel Teirlinck et son ami Lloyd tiennent le restaurant et bar à café du rez-de-chaussée. Et pour la venue de Jan Leyers, 'House of Bouillon' proposait un menu en préalable à la conférence… et affichait complet. 


David Pierson