Exposition

La voie du silence d'André Sprumont au DHAM à Durbuy

video loading
loading video
 Publié le vendredi 06 octobre 2023 à 13:53 - Mis à jour le vendredi 06 octobre 2023 à 14:14    Durbuy

Le Durbuy History et Art Museum accueille actuellement une exposition rétrospective consacrée à l’artiste Andennois André Sprumont. Un artiste autodidacte qui, au cours de sa carrière, a développé son art sur différents supports et a évolué du figuratif vers l’abstrait.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour sa première partie de saison, à travers l’exposition baptisée La voie du silence, c’est à un artiste particulièrement prolifique que le Durbuy History et Art Museum a décidé de consacrer ses cimaises.

André Sprumont a fait une donation de douze de ses toiles au musée. C'était l'occasion de faire une visite chez lui et se de rendre compte qu'il avait un travail très éclectique, avec un vrai parcours de 1965 à aujourd'hui... Je me suis rendu compte qu'il avait plus de mille œuvres chez lui.

Sur tout le premier étage, c’est à une rétrospective du travail de l’artiste que le visiteur est invité. Des premiers pas en 1965 jusqu’au début des années 2000, on y découvre l’évolution du travail de l’artiste, de la figuration vers l’abstraction.

Mon père était architecte. J'aimais le dessin et mon père m'a poussé à travers le dessin. Je suis ensuite allé vers la peinture. J'ai commencé à travailler un peu la figuration, puis tout doucement je suis allé vers l'abstraction.

En pur autodidacte, André Sprumont a développé son art, en testant différents supports, en s’adonnant à la sculpture aussi ou encore à la poésie. Mais c’est bien la peinture qui est son art premier. Après des débuts clairement figuratifs, on sent l’artiste doucement glisser vers l’abstraction.

Au deuxième étage sont exposées des toiles produites du début des années 2000 à nos jours, des toiles clairement abstraites, dans lesquelles apparaît un thème récurrent, celui du noyau.

Face à l’ampleur de la production de l’artiste, le musée a sélectionné en tout 150 œuvres. 75 sont exposées jusqu’à la mi-décembre, 75 autres le seront de mi-décembre jusqu’au 5 février. Une double occasion donc de découvrir le travail de cet artiste plus prolifique que prolixe, mais tellement efficace.