Basket

PO R1 : le BCCA B bat Gembloux 66-62 et obtient "une belle"

video loading
loading video
Photo d'illustration - JP Laurent
 Publié le jeudi 15 mai 2025 à 17:30 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2025 à 18:51    Neufchâteau

Ce mercredi soir, le BCCA B et le BC Gembloux ont livré un match spectaculaire et d'une rare intensité. Au final, les Chestrolais se sont imposés 66-62 et ont égalisé dans la série (1-1). La belle sera jouée samedi, pour savoir qui sera champion de la R1

Privé de plusieurs cadres – Lamy, Chalon, Van Bemten – on pensait Neufchâteau en mauvaise posture pour ce match 2 face à Gembloux. Mais ce mercredi soir, les Chestrolais ont déjoué les pronostics. À domicile, dans un Hall des Tanneries bien garni, ils ont fait preuve d’envie, de caractère et de solidarité pour s’imposer 66-62 et arracher une belle décisive.

Le début de rencontre est équilibré. Gembloux démarre fort, emmené par un Arthur Reconnu très actif. Les Namurois mènent rapidement 4-9, mais le BCCA ne panique pas. Sa défense monte en intensité, et Hissette puis Schadeck relancent la machine à trois points : 12-13 à la 8e, puis 16-15 à la fin du premier quart. Le deuxième acte reste serré. À la 17e, le score est encore de 28-28. Mais Gembloux exploite mieux les quelques erreurs chestrolaises pour prendre six points d’avance à la pause (28-34).

"Ce fut un match intense de bout en bout. On a réussi à les prendre à la gorge dès le début et on a maintenu ce rythme durant 40 minutes. Notre volonté et cette intensité ont sans doute fait la différence au final, tout comme ce 3e quart temps où on a réussi à prendre 8-9 points d'avance avant de gérer la fin de partie", dit en substance Marius Poncin

À la reprise, les visiteurs prennent même 10 longueurs d’avance (33-43). Le moment choisi par le coach local pour poser un temps mort salvateur. Derrière, Neufchâteau change de visage. Plus agressif, plus tranchant, il revient dans le match grâce à un 10-0 éclair, sous l’impulsion d’un Samuel Schadeck impressionnant (près de 30 points). À la 29e, le BCCA a inversé la tendance : 51-47. Le Hall explose.

Dans le dernier quart, les locaux prennent jusqu’à 8 points d’avance (57-49). Gembloux tente de revenir, mais trop tard. Le BCCA gère la fin de match avec lucidité et s’impose 66-62. Une victoire méritée, forgée dans la combativité.

Rendez-vous samedi soir à Gembloux pour la grande explication. On rappelle que les deux clubs n'ont pas demandé la licence pour évoluer en TDM2, le vainqueur de ce duel sera donc "uniquement" sacré champion de R1.


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions