Info

Un car de danseuses allemandes secouru par les services communaux de Libramont

Un car de danseuses allemandes secouru par les services communaux de Libramont
 Publié le vendredi 01 décembre 2023 à 13:22 - Mis à jour le vendredi 01 décembre 2023 à 15:33    Libramont

Un car transportant des danseuses allemandes a été contraint à l'arrêt sur la N89 suite au malaise de son chauffeur. Rapidement, les services communaux ont pris en charge les cinquante passagères.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce jeudi soir, un bus en provenance de l'Allemagne s'est retrouvé immobilisé sur un rond point de la N89 en direction de Libramont. La raison de cet arrêt : un malaise du chauffeur, obligé de quitter la E411. Une fois le car immobilisé, le chauffeur a pu être transféré au service d'urgence de l'hôpital de Libramont. Une intervention rapide des pompiers de la zone de secours Luxembourg, de la police et du 112 saluée par la bourgmestre libramontoise Laurence Crucifix.

En ce qui concerne les cinquante danseuses présentes dans le car, elles ont été prises en charge par les services communaux. Outre les membres de la cellule de crise, membres du CPAS, ouvriers communaux et un chauffeur de bus sont intervenus auprès des jeunes Allemandes. 

"Notre chauffeur a transféré les cinquante jeunes dans un bus communal en direction du CPAS où on leur a préparé un repas chaud, explique Laurence Crucifix sur les réseaux sociaux. Des ouvriers communaux se sont rendus sur les lieux pour récupérer les effets personnels dans le bus accidenté. Deux interprètes, citoyennes de notre commune, sont venues sur place pour faciliter les échanges d’informations." Une assistance psychologique a été mise en place à destination des témoins de l'accident.

Démonstration de danse

Une fois le repas terminé, les danseuses ont remercié, à leur manière, les personnes qui leur sont venues en aide en les gratifiant d'une démonstration de danse. Avant de pouvoir reprendre leur route vers La Panne, grâce à un autre car. "Ce qui aurait pu être une catastrophe s'est heureusement bien terminé grâce à la collaboration de tous, souligne encore Laurence Crucifix. Je tiens, à nouveau, à saluer la réactivité exemplaire de chacun. Cela démontre une fois de plus que l'union fait la force, et sans nos équipes, nous ne sommes rien. En tant que bourgmestre, c'est aussi dans ces moments de solidarité et d'entraide que s'exprime pleinement notre rôle." Une histoire de Noël avant l'heure.