Publié le mardi 31 août 2021 à 17:38 - Mis à jour le jeudi 02 septembre 2021 à 16:32 Arlon
La Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg s'engagent à développer les collaborations transfrontalières en termes de soins de santé. Un accord-cadre devrait prochainement être négocié à ce sujet.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, et son homologue luxembourgeoise Paulette Lenert se sont mis d'accord sur leur volonté d'optimiser la coopération sanitaire transfrontalière entre les deux pays. C'est ce qui est notamment ressorti ce mardi du sommet de la Gaichel. Présent au siège de la mutualité socialiste en fin de journée, Frank Vandenbroucke a confirmé cette intention.
Dans un communiqué, les deux ministres expliquent s'engager à :
- "améliorer l'accès aux soins de santé de qualité des résidents des espaces frontaliers et la continuité des soins au profit de ces résidents [...]
- renforcer la performance des deux systèmes de santé par une mutualisation de l'offre de soins entre les deux versants frontaliers sous l'angle de la complémentarité.
- favoriser l'échange de bonnes pratiques et la coopération entre professionnels de la santé.
- favoriser la mutualisation des connaissances et des pratiques dans le secteur de la santé."
Inutile de préciser que le contexte sanitaire dans lequel vit le monde depuis plus d'un an a favorisé ce type de compromis. Mais concrètement, l'engagement établi reste pour l'instant intentionnel. Des négociations devant déboucher sur un accord-cadre doivent permettre la mise en place de mesures précises. Aucune information au niveau des délais n'a pu être communiquée.